L'Algérie a-t-elle menti sur le nombre de personnes infectées par le Coronavirus ?

Photo montage : Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid sur fond de patients atteints du coronavirus

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a réfuté les allégations selon lesquelles les autorités sanitaires algériennes cacheraient les vrais chiffres concernant le nombre de victimes dues au coronavirus en Algérie. Il a déclaré  jeudi 9 avril que ses services ont « opté pour la transparence ».

Abderrahmane Benbouzid a expliqué que « dans tous les pays du monde, les chiffres communiqués ne reflètent pas l’exactitude de la réalité, car il est impossible de tester l’ensemble de la population, d’où un bon nombre de sujets qui échappe aux tests », a-t-il déclaré lors d’une visioconférence au siège ministère de la Santé à Alger.

Le ministre de la Santé révèle qu’en Algérie « les chiffres de décès paraissent élevés, car nous avions, dès le début, pris en compte des décès naturels qui n’étaient pas forcément liés au coronavirus (…) Des examens post-mortem ont confirmé la positivité chez certains sujets et des résultats négatifs chez d’autres cas déclarés morts du coronavirus ».

Le nombre de cas traités à la chloroquine dépasse le nombre de cas contaminés au coronavirus

Le Professeur Mohammed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de veille et de suivi de l’évolution du coronavirus (Covid-19), a révélé ce jeudi, une information controversée. En effet, la commission fait état d’un nombre de cas traités à la chloroquine (1704 ) supérieur au nombre de cas contaminés (1666), selon les chiffres officiels.

Pr Bekkat Berkani explique que ce décalage est dû à la technique de dépistage. « Le nombre 1666 est celui des cas détectés par les tests biologiques, tandis que le nombre 1704 est celui des cas détectés par analyses plus par scanner thoracique », a-t-il fait savoir.

Il faut préciser que le ministre de la Santé avait donné dimanche dernier, son feu vert aux spécialistes de la santé pour l’utilisation du scanner thoracique comme méthode alternative au dépistage du nouveau coronavirus.

Pour rappel, l’Algérie a enregistré, ces dernières 24 heures, 30  nouveaux décès, portant à 235 le nombre total de morts dus au coronavirus, alors que le nombre de contaminations a augmenté de 94 cas pour s’établir à 1666 malades.

Lire aussi : Fabrication de la chloroquine par Saïdal : Le ministre de l’industrie se prononce

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link