Le professeur Reda Mahiaoui, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, prédit la période du pic de la pandémie dans le pays. Selon lui, le nombre de cas infectés par le virus n’a pas encore atteint son paroxysme.

En  effet, selon les données théoriques traitées par le comité, le virus devra atteindre son pic au cours de la 3éme semaine du mois d’avril. C'est à-dire que cela arrivera au plus tard le 20 avril, selon le professeur Mahiaoui.

S’agissant de l’évolution de la pandémie en Algérie, le professeur déclare qu’en ce moment, les chiffres  « fluctuent d’une wilaya à une autre et d’un jour à l’autre ». Mais il reste tout de même optimiste, au vu de la baisse du nombre de contaminations à Blida, foyer de propagation du virus, et cela, en raison « des mesures de confinement observés dans la wilaya ».

« La situation est sous contrôle »

En outre, le médecin a estimé que la situation du coronavirus en Algérie est sous contrôle. Selon lui, les hôpitaux  arrivent à contenir les cas détectés, en assurant une bonne prise en charge des patients dans les services de la médecine interne et les maladies respiratoires. Il révèle également qu'en cas de complication, « on mettra à disposition les blocs de réanimation », précisant à l’occasion que « le caractère architectural des hôpitaux à beaucoup aidé pour contenir la pandémie ».

À lire aussi :  Internet et téléphonie en Algérie : Voici les chiffres

En ce qui concerne le taux de mortalité élevé en Algérie qui dépasse les taux internationaux, le professeur souligne que c’est encore tôt pour porter un jugement. Selon lui, l'Algérie n'a pas encore atteint le nombre d'échantillons de diagnostic requis.

Pour rappel, le ministère de la Santé, via le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, a indiqué samedi 11 avril que l’Algérie comptait 1825 cas confirmés au Covid-19, alors le nombre total des décès était passé à 275.

Lire  aussi : L’Algérie a-t-elle menti sur le nombre de personnes infectées par le Coronavirus ?