Le Consulat général de France en Algérie a informé les ressortissants français bloqués en Algérie qu’ils pouvaient encore réserver leurs billets d’avion sur les vols spéciaux d’Air France. La représentation diplomatique leur recommande néanmoins d’éviter les déplacements internationaux, sauf en cas de raisons impératives, a-t-elle indiqué dans un communiqué rendu public ce lundi 13 avril.

Le Consulat général de France précise aux Français bloqués en Algérie : « Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître de notre ambassade et de nos consulats dès que possible. Écrivez à [email protected] en joignant à votre message tout justificatif utile ».

Le communiqué explique qu’ « il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant Air France qui affrète ces vols commerciaux ». La représentation diplomatique souligne que « suite à la fermeture des frontières, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est mobilisé pour obtenir l’autorisation de l’organisation de liaisons aériennes spéciales, principalement assurées par des vols commerciaux ».

Par ailleurs, le consulat de France en Algérie informe les ressortissants français de passage en Algérie, que le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix.

Le consulat de France en Algérie recommande à ses ressortissants d’éviter les déplacements

Le consulat de France recommande aux Français résidant en Algérie d’éviter au maximum les déplacements internationaux, même pour vous rendre en France, « à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent », précise le communiqué.

Pour rappel, la compagnie aérienne Air France a annoncé un programme de vols spéciaux prévus pour le rapatriement des Français bloqués en Algérie. Deux vols sont programmés pour les journées du 15 et 18 avril, à partir de l’aéroport international d’Alger.

Ces vols spéciaux sont réservés aux Français de passage en Algérie, aux ressortissants franco-algériens et aux Algériens possédant un titre de séjour en France en cours de validité. Ces personnes souhaitant regagner le territoire français doivent néanmoins disposer d’une attestation, pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.