François Carriat, un ressortissant français rapatrié d’Algérie le 25 mars dernier, va porter plainte contre la compagnie aérienne Air France pour mise en danger de la vie d'autrui. Le retraité de 67 ans évoque des conditions sanitaires déplorables dans l'appareil d'Air France, rapporte ce mardi 14 avril, le journal français, France Bleu. 

Selon le même média, un rapatriement à haut risque en provenance d’Algérie, effectué le 25 mars dernier, par Air France a provoqué l'irritation de ce ressortissant français. Il compte porter plainte contre la compagnie française, dès la fin du confinement. Le plaignant soutient que la compagnie aérienne a mis en danger la vie d’autrui en effectuant un rapatriement à haut risque en provenance d’Algérie. Il évoque « une irresponsabilité totale d’Air France » qui peut être à l’origine d’une éventuelle vague de contamination au coronavirus.

Des conditions sanitaires déplorables dans l'appareil d'Air France

En effet, François Carriat faisait partie des ressortissants français rapatriés d’Algérie le 25 mars dernier. Il raconte sa mésaventure ainsi que les conditions déplorables de son rapatriement à bord de l'avion d'Air France. « J’étais en vacances chez des amis en Algérie, un pays qui est également touché par le Coronavirus. Lorsque j’ai pu, difficilement, obtenir une place payante dans un avion plein à ras bord pour revenir en France, terrible était le constat, des conditions sanitaires déplorables dans l'appareil d'Air France et à mon arrivée à Paris » indique-t-il, soulignant qu’il a déjà transmis sa plainte à Air France.

Le ressortissant français soutient dans sa plainte que les rapatriés d’Algérie n’ont eu accès à aucune protection sanitaire, et ce, malgré la promiscuité. Il précise que les passagers du vol en provenance d’Algérie se sont retrouvés entremêlés à des centaines d’autres Français en provenance d’autres destinations, sans aucun contrôle sanitaire.

Par ailleurs, la compagnie française poursuit son programme de vols spéciaux pour le rapatriement des Français bloqués en Algérie. Deux vols sont programmés pour les journées du 15 et 18 avril à partir de l’aéroport international d’Alger.

Lire aussi : Remboursement des billets d’avion d’Air Algérie et d’Air France : Ce qu’il faut savoir