L’équipe d’Algérie de football pourrait ne jouer aucun match international avant l’année 2021. Selon Victor Montagliani, vice-président de la FIFA, tous les matches internationaux prévus cette année, pourraient être annulés en raison de la pandémie mondiale. Si cette décision vient à être entérinée, la CAN 2021 sera également reportée.

Victor Montagliani a laissé savoir que les matchs internationaux prévus pour les mois de septembre, octobre et novembre seront très probablement reportés en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie du coronavirus. Ainsi, toutes les rencontres internationales de l'année 2020 pourraient être ajournées par la FIFA du fait de la crise du coronavirus.

Victor Montagliani qui dirige un groupe de travail que la FIFA a chargé de traiter les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le football, précise que la FIFA sera amenée rapidement à décider du report de toutes les rencontres entre équipes nationales initialement prévues en septembre, octobre et novembre. En clair, il faudrait attendre le début de l’année 2021 avant de voir un match international officiel inscrit au calendrier.

La CAN 2021 sera-t-elle reportée ?

De nombreuses rencontres devraient être donc reprogrammées pour 2021. Parmi les sélections concernées, l'équipe d’Algérie qui devait  jouer en aller-retour contre le Zimbabwe  pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021 en juin prochain. Cette double confrontation ainsi que les 5ème et 6ème journées seront décalées. De ce fait, la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022, prévue initialement en octobre prochain sur le continent africain sera également ajournée à une autre date.

À lire aussi :  La CAF dévoile les détails de la Super League africaine

La coupe d’Afrique des nations 2021, prévue ente le 9 janvier et le 6 février au Cameroun, serait dans ces conditions sérieusement menacée. L’Algérie, appelée à défendra son trophée devrait donc patienter avant de le remettre en jeu.

Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé en début du mois, de reprogrammer les éliminatoires de la CAN 2021 jusqu’en automne. Et ce, en raison de la décision de la FIFA de reporter tous les matches internationaux prévus initialement en juin, pour éviter tout risque de propagation du coronavirus.

Lire aussi : Équipe d’Algérie : La FIFA dévoile son nouveau classement