Les Algériens demandeurs de visa schengen devront encore attendre pour voir l’opération de délivrance de visas pour l’Europe reprendre. Selon le site spécialisé "Visa Voyage Algérie", citant une source diplomatique, la délivrance de visas Schengen ne sera possible qu’après la levée totale du confinement en Europe. Une échéance qui pourrait tarder.   

La suspension de l’opération de la délivrance des visas Schengen risque de se prolonger. En effet, un déconfinement total en Europe est loin d’être envisageable, du moins pour cet été. Selon la même source, la reprise de la délivrance des visas n'interviendra qu’après un déconfinement total dans les pays européens. Une mesure qui risque de ne pas être mise en place avant le début de l’année 2021, selon certains spécialistes.

Alors que le plan de l’Union européenne consiste en une levée du confinement de façon graduelle en fonction de l’évolution de la pandémie dans le monde. La réouverture des frontières extérieures de l’Europe risque d’être reportée jusqu’au mois de septembre, sur proposition de la France. Mais rien ne présage un déconfinement total à cette date.

Aucune date estimative pour le déconfinement total

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les pays européens ont suspendu la délivrance de visas Schengen jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure a été suivie par la fermeture des frontières Schengen extérieures et la suspension des services consulaires et des prestataires de services visa. La Commission européenne a prévu la réouverture des frontières externes de l’UE, fermées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, vers le 15 mai. Mais vu la situation épidémique en Europe et dans le monde, il est attendu que les mesures de confinement soient reconduites.

À lire aussi :  Air Algérie annonce d'importants changements sur ses vols de et vers l'aéroport d'Oran

Les pays membres de l’espace Schengen, sur proposition du président français Emmanuel Macron, prévoient le maintien de la fermeture des frontières jusqu’au mois de septembre 2020. Pour le moment, aucune date estimative n’a été avancée pour un déconfinement total. L’Exécutif européen avait demandé aux Etats membres de l’Union Européenne de lever progressivement les mesures de confinement  et de « mettre au point une stratégie de sortie européenne bien coordonnée ».

Nouvelles mesures pour les demandeurs de visa Schengen

Pour rappel, un responsable de l’Union européenne avait indiqué la semaine dernière, au site spécialisé Schengenvisainfo, que les demandeurs de visa Schengen seront soumis à de nouvelles mesures après le Coronavirus. Les personnes voulant se rendre dans un pays membre de l’espace Schengen devront présenter un test Covid-19 négatif et, probablement, une attestation de vaccination.

Le même responsable a affirmé que « lorsque les frontières Schengen seront rouvertes en septembre, si c’est le cas, les demandeurs de visa Schengen devront passer un test coronavirus dont le résultat doit être négatif. Ce test doit être pris deux semaines avant le dépôt de la demande de visa. Il se peut que l’on demande au demandeur de passer un autre test avant de se rendre dans un pays Schengen afin de s’assurer qu’il n’a pas été infecté entre-temps. »