Voici la meilleure université en Algérie (Classement 2019/2020)

D'après un récent classement international des meilleures universités au monde, intitulé «University Ranking by Academic Performance 2019-2020», l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene d’Alger a occupé la première place en Algérie. Elles sont onze universités algériennes à figurer dans ce classement.

En effet, la première des universités algériennes est classée à la 1270 ème position à l’échelle internationale, sur un total de 2500 universités. À l'échelle africaine, l'USTHB se classe à la 33e place. Loin derrière les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique du Sud, l’Égypte, ou de la Tunisie.

Notons que ce classement international se base sur des indicateurs de performance académique tenant compte de la qualité et de la quantité de la production scientifique dans 61 domaines spécialisés. Dans le top 3 des universités mondiales les mieux classées, on retrouve l’université de Harvard aux USA, suivie de l'université de Toronto (Canada) et de l'université College de Londres (Angleterre).

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Classement des meilleures universités algériennes

En Algérie, c'est donc l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène d'Alger qui est la meilleure classée. Elle est suivie par les établissements supérieurs de Sidi Bel Abbès et de Sétif. En tout, elles sont 11 universités algériennes seulement à figurer dans ce classement. Il faut dire que l'Algérie est à la traîne depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux concernant les meilleures universités dans le monde.

1- Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, Alger (1270 ème)
2- Université Djillali Liabés, Sidi Bel Abbès (1369 ème)
3- Université Ferhat Abbas, Sétif (1577 ème)
4- Université Badji Mokhtar, Annaba (1688 ème)
5- Université Abderrahmane Mira, Béjaïa (1764 ème)
6- Université Mustapha Stambouli, Mascara (2101 ème)
7- Université Frère Mentouri, Constantine (2117 ème)
8- Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen (2179 ème)
9- Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf, Oran (2395 ème)
10- Université M'Hamed Bougara, Boumerdès (2409 ème)
11- Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou (2475 ème)

Lire également  : Coronavirus en Algérie : L’Etat veut sauver l’année universitaire


Vous aimez cet article ? Partagez !