Conséquence du Covid-19 : Le prix du billet d'avion peut augmenter de 50 %

Le prix du billet d'avion risque de connaître une augmentation conséquente à la reprise des vols. Selon les prévisions de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le coût du billet peut augmenter de 50 %. Une hausse qui s'imposerait pour compenser les places à éliminer avec l'application de la distanciation sociale.

Les répercussions de la crise sanitaire sur le transport aérien risquent de s'inscrire dans la durée. Si les compagnies aériennes comptent déjà leurs pertes, du fait que la plupart d'entre elles sont à l'arrêt, le passager payera les conséquences à la reprise des vols. En effet, celui-ci serait appelé à débourser le double pour l'achat du billet d'avion. Pour Alexandre de Juniac, directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA), la distanciation sociale va marquer la fin de l’avion bon marché, qui a caractérisé le secteur aérien ces dernières années.

Il faut savoir que les opérateurs aériens devront appliquer la distanciation sociale jusqu'à ce qu'un vaccin contre le coronavirus soit trouvé. « Il est clair que si nous devons garder une plus grande distance dans un vol, les compagnies aériennes devront neutraliser une grande partie des sièges. Pour des vols court et moyen-courrier, au moins un tiers des sièges », explique le directeur de l'IATA dans un entretien à Europe 1, mercredi 22 avril.

Autrement dit, pour permettre aux différentes compagnies d'éviter des pertes sèches, le prix par siège devra augmenter. Le même directeur évalue la hausse à au moins 50 %, « pour être certain qu’un bénéfice minimum soit réalisé ».

Par ailleurs, Alexandre de Juniac estime que le risque de transmission à bord d’un avion du nouveau coronavirus est "extrêmement faible" si des mesures de sécurité sont prises, comme la distanciation et le port du masque et des gants, en raison du filtrage de l’air à bord.

Lire aussi : En pleine crise économique, Air Algérie pourra-t-elle rembourser ses clients ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link