Dans un message adressé au peuple algérien, ce jeudi 23 avril 2020 à l'occasion du mois de Ramadan, le président de la République Abdelmadjid Tebbounbe a indiqué que la vie reprendra son cours normal dans un proche avenir. Il a affirmé dans ce sillage qu'il a donné des consignes pour revoir et alléger les mesures de confinement sanitaire instaurées dans le pays.

Concernant l'éducation nationale, Tebboune a tenu à rassurer les parents d'élève en affirmant que des dispositions seront prises dans les quelques jours à venir en faveur des différents paliers scolaires, le primaire, le moyen et secondaire.  Bien que le président n'a pas avancé une date exacte pour entamer ces procédures, tout porte à dire que le 29 avril prochain sera le début du déconfinement en Algérie.

« Pour ce qui est de l’inquiétude de nos enfants, élèves, étudiants et leurs parents quant au sort de l’année scolaire, je tiens à rassurer tout un chacun que les mesures, qui seront prises incessamment pour prendre en charge cette préoccupation légitime, seront incontestablement dans leur intérêt à tous », a-t-il déclaré.

Rappelons que Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors d'une de ses sorties médiatiques que l'Algérie connaîtra le bout du tunnel la fin avril. Le ministre de la Santé a également évoqué que la sortie de crise s'approche, soulignant, cependant, la nécessité de respecter les conditions de confinement.

À lire aussi :  Après le couscous, le zellige et le raï, le caftan au cœur d'une nouvelle polémique entre l'Algérie et le Maroc

Évoquant ces mesures de confinement, le chef de l'Etat a réitéré son appel aux réfractaires de se soumettre à l'ordre pour éviter la propagation de la pandémie. Dans même discours de vœux, il a affirmé que le peuple algérien est en train de se sacrifier en cette période de crise sanitaire. Il a cité spécialement les salariés qui ont dû quitter leurs postes de travail, se trouvant du coup sous ressources. Mais ce sacrifice s'impose pour permettre à l'Algérie de se relever de cette crise avec de moindres pertes.

Lire : Covid-19 en Algérie : Le confinement allégé dans dix wilayas, dont Blida