Réunie à Alger, la Commission nationale d'observation du croissant lunaire a annoncé, ce jeudi 23 avril que le mois de Ramadan de l'année 1441 de l'hégire débutera demain vendredi 24 avril 2020, après l'observation du croissant lunaire.

En effet, la Commission nationale d'observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des wakfs a affirmé que le croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadan pour l'année 1441 Hégire/2020 a été observé dans les wilayas suivantes : Ouargla et Oued Souf. Suite à cela, le vendredi 24 avril coïncidera avec le premier jour du mois sacré du jeûne en Algérie.

L'annonce a été faite ce jeudi à l'issue de la traditionnelle cérémonie religieuse de « la nuit du doute ». Notons que cette commission, qui compte des sous-commissions à travers 48 wilayas du pays, est composée d'oulémas et d'experts en astronomie. Le mois de Ramadan, ou mois de jeûne, commence au début de la nouvelle lune et se termine au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition musulmane exige que l’astre soit observable à l’œil nu.

Il faut noter que plusieurs autres pays musulmans ont annoncé le début vendredi du mois de Ramadan, dont Arabie saoudite, la Tunisie, l’Irak, le Liban, l’Egypte, le Qatar et les Émirats arabes unis et la Libye. Rappelons que la commission religieuse du Conseil français du culte musulman (CFCM) a également annoncé, ce jeudi 23 avril, la date officielle du début du Ramadan 2020 en France. À l’issue de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris, le CFCM a déclaré que le mois sacré de cette année commencera demain vendredi 24 avril en France.