La commission religieuse du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, ce jeudi 23 avril, la date officielle du début du Ramadan 2020 en France. À l’issue de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris, le CFCM a déclaré que le mois sacré de cette année commencera demain vendredi 24 avril en France.

Le CFCM et la Grande mosquée de Paris l'ont annoncé ce jeudi lors de la traditionnelle cérémonie religieuse de « la nuit du doute ». Selon le communiqué du Conseil, « le comité a pris acte de l'apparition de la nouvelle lune en ce 29ème jour du mois de Chaâbane 1441 de l'année hégirienne. Le premier jour du mois béni de Ramadan est donc fixé au vendredi 24 avril 2020 ». Cette décision vient suite à « la consultation des données astronomiques fournies par les Observatoires de Paris et de Belgique et celles recueillies auprès des pays musulmans », précise le CFCM.

Ainsi, le début du mois de Ramadan 2020, correspondant à l’an 1441 de l’Hégire, coïncidera avec le vendredi 24 avril 2020 en France. Cette dernière rejoint ainsi l'Arabie saoudite, la Tunisie, l'Irak, le Liban, l'Egypte, le Qatar et les Émirats arabes unis qui ont tous annoncé la date officielle du début du Ramadan pour le vendredi 24 avril.

La date du début du Ramadan en Algérie annoncée ce soir

Concernant l'Algérie, les autorités religieuses annonceront la date du premier jour du Ramadan ce soir. En effet, la Commission de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses va se réunir dans la soirée de ce jeudi, pour observer la traditionnelle nuit du doute. À l'issue de celle-ci, on connaîtra la date du premier jour du mois sacré.

Pour rappel, le Centre international d’astronomie (CIA) avait annoncé, samedi dernier, que la date du début du Ramadan 2020 en Algérie, au Maroc et dans la plupart des pays musulmans coïncidera avec le vendredi 24 avril, selon des données scientifiques.