Le ministre de l’Education nationale Mohamed Ouadjaout, a annoncé qu’il n'y aura pas d’année blanche pour l’année scolaire en cours. Le ministre qui s’est exprimé, ce lundi 27 avril, lors d’une rencontre de concertation avec les associations des parents d’élèves, a indiqué qu’on ne peut annuler l'année scolaire en raison du taux d’avancement des cours.
Mohamed Ouadjaout, estime qu’on ne peut considérer cette année comme année blanche compte tenu le taux d’avancement des programmes au 12 mars dernier. « Il n’est pas possible de parler d'une année blanche, compte tenu du taux d’avancement dans l’application des programmes enregistré jusqu'au 12 mars dernier dans les trois paliers d’enseignement, d’autant que le troisième trimestre compte en tout 4 semaines au plus, » a-t-il déclaré.
Le ministre a mis en avant la proposition de réduire de « réduire la durée du troisième trimestre estimée par le ministère de tutelle de trois à quatre semaines, ce qui permettra de reprendre les cours et de procéder à l’évaluation pédagogique, en adoptant le système d’ajustement de l’apprentissage et de fixer la date limite au-delà de laquelle il est impossible de reprendre les cours en cas de prorogation des mesures de confinement ».
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Une rencontre entre le ministère et les syndicats du secteur prévue ce mardi
Par ailleurs, le ministre a assuré qu’aucune décision ne sera prise sans avoir consulté préalablement les partenaires sociaux, notamment les organisations et associations de parents d’élèves et les syndicats agréés. Une rencontre entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats du secteur aura lieu mardi 28 avril, pour débattre de ces propositions.
Pour rappel, le département ministériel, dirigé par Mohamed Ouadjaout, a démenti toutes les informations ayant circulé au sujet d’un éventuel report ou annulation des examens de fin d’année (BAC, BEM et 5ème AP). Le ministère a également rejeté toutes les informations portant sur la réorganisation de l’année scolaire et le changement des calendriers des examens finaux.
Lire aussi : Algérie : Vers une reprise partielle des cours pour les élèves du Bac et du BEM
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France