Un ex-international «regrette» d'avoir choisi la sélection d'Algérie

Photo : équipe national d'Algérie

Sélectionné en équipe d'Algérie en 2010, l’ex-international, Habib Bellaïd est revenu dans l’émission 100% Ligue 1 sur sa décision de porter le maillot de l’équipe nationale algérienne. N'ayant joué qu'une seule rencontre avec les Verts, le joueur dit avoir pourtant été "meilleur" que les joueurs titulaires de l'époque tout en exprimant des regrets sur son choix de sélection.

Convoqué en équipe d'Algérie en 2010 par Rabah Saâdane, Habib Bellaïd a connu sa première sélection en match amical contre l'Irlande le 28 mai 2010 pour une défaite trois buts à zéro des Fennecs. À l'époque, les observateurs avaient jugé la prestation du joueur décevante. « Je suis arrivé dans une génération où les anciens étaient en place avec un entraîneur qu’ils connaissent et avec qui ils ont été à la guerre en Egypte. C’était très compliqué de bousculer la hiérarchie, on était là pour faire le nombre », a déclaré l’ancien défenseur formé à l'INF Clairefontaine.

La sortie ratée de Bellaïd face à l'Irlande ne l'empêchera pourtant pas d'être sélectionné parmi les 23 joueurs qui disputeront la Coupe du monde en Afrique du Sud. Néanmoins, il ne jouera aucune rencontre durant la compétition, où l'Algérie fut éliminée dès le premier tour. Une période que le joueur raconte avec amertume. « Je pense qu’à ce moment-là à l’instant T, j’étais meilleur que les mecs qui étaient là (Antar Yahia, Madjid Bouguerra, Rafik Halliche, NDLR), mais je n’ai jamais parlé… La sélection c’est pas comme ton équipe de tous les jours», a soutenu le joueur passé par le MC Alger.

« L’Algérie ne m’a rien apporté sportivement »

Par ailleurs, l'ex-international algérien n'a pas hésité à exprimer quelques regrets dans son choix pour l'Algérie. « Je ne sais pas si j’ai eu raison de faire ce choix-là. Sportivement, la sélection ne m’a rien apporté. J’étais un joueur de football connu avant la sélection. Par contre émotionnellement ce que j’ai vécu en équipe d’Algérie personne ne peut me l’enlever», a conclu le joueur.

Pour rappel, Habib Bellaïd est né en France d'une mère algérienne et d'un père tunisien. Il avait le choix d'opter pour les trois sélections, la France, l'Algérie ou la Tunisie. En 2006, le défenseur central avait refusé une convocation de l'équipe de Tunisie pour prendre part au mondial 2006. En effet, le joueur espérait plutôt jouer pour les Bleus. Ce qu'il a pu faire en 2007, après avoir été convoqué en équipe de France espoirs par René Girard. Il avait d'ailleurs disputé 8 matchs avec les Espoirs et sera même capitaine de la sélection.

Un joueur taxé d'«opportuniste»

Par la suite, l'ancien défenseur de Sedan avait longtemps attendu une convocation chez les A de l'équipe de France. Il s'est rapidement rendu compte que c'était quasiment impossible pour lui. Ainsi, en 2010, il se met à disposition de la sélection algérienne quelques mois après sa qualification pour la Coupe du monde. Un choix qui a fait beaucoup de bruit en France et en Algérie aussi. De nombreux journalistes l'avait accusé d'opportunisme. Mais le joueur s'était défendu en affirmant que s'il voulait « disputer une Coupe du monde, pourquoi n'aurai-je pas opté pour la Tunisie qui m'a contacté en 2006 par l'intermédiaire de Roger Lemerre ».

Lire aussi : Violemment critiqué en Algérie pour une photo avec le maillot de la France : Carl Medjani répond

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link