Deux Algériens figurent dans le Top 20 des meilleurs joueurs de la Ligue 1 française cette saison, selon un classement établi par le magazine France Football. Il s'agit de l'attaquant de l'AS Monaco Islam Slimani et de l'avant-centre de Montpellier Andy Delort.

Ce dernier pointe à la 19e place alors que son compatriote occupe le 12e rang de ce classement dominé par les joueurs du PSG. Cinq Parisiens se trouvent, en effet, dans ce best of, à savoir Thiago Silva (7e), Marco Virratti (5e), Neymar (4e), Angel Di Maria (2e) et Kylian Mbappé, qui occupe la première place

Une juste récompense pour les deux internationaux algériens qui ont été, il faut le dire, époustouflants cette saison avec leurs clubs respectifs. Andy Delort a été l'auteur de 9 réalisations et de deux passes décisives en 26 matches disputés. De son côté, Islam Slimani, en 18 apparitions seulement, a inscrit 9 buts et a délivré 8 passes décisives.

C'est dire que le meilleur buteur de l'équipe nationale aurait fait mieux s'il avait été aligné régulièrement par son entraîneur. Robert Moreno, qui a remplacé Leonardo Jardim à la tête de la barre technique du club de la Principauté, fin décembre dernier, a mis un mois avant de titulariser de nouveau Islam Slimani. C'est ce qui explique le nombre réduit des matchs qu'il a joués.

À lire aussi :  Ballon d'Or 2022 : Riyad Mahrez dans la liste des 30 nommés

L'AS Monaco n'est pourtant pas chaud pour garder Slimani

D'ailleurs, ce même entraîneur n'est pas chaud à l'idée de garder l'international algérien pour la saison prochaine. C'est ce qu'a rapporté France Football vendredi 1er mai. Selon ce magazine, Robert Moreno "se montre plutôt indécis". Cela contrairement au nouveau directeur général du club, Oleg Petrov, qui "est favorable" au maintien de l'Algérien. Selon la même source, l'AS Monaco se prononcera sur l'avenir de Slimani avec le club d'ici quelques jours.

Rappelons que l'ancienne coqueluche du CR Belouizded (Ligue 1 algérienne) appartient encore à la formation anglaise Leister City. Pour l’enrôler définitivement, l’ASM doit débourser 9 millions d'euros. Un sacrifice auquel "le club n’est pas disposé à s’astreindre", affirme t-on.

En tous cas, s'il venait à être libéré, il est certain que Slimani ne chômera pas. Plusieurs clubs se sont manifestés pour le recruter, dont l'O Marseille, l'O Lyon ainsi que LOSC Lille. Le Sporting du Portugal, son ancienne équipe, veut également le récupérer.

Lire aussi : Deux joueurs d’origine algérienne parmi les footballeurs les plus prometteurs d’Europe