Visa pour la France : Où déposer sa demande à la fin du confinement

Montage : Passeport algérien et drapeau de la France sur fond de visa Schengen

Le citoyen algérien dépend de sa wilaya de résidence dans le choix du lieu de dépôt de sa demande de visa pour la France. Il y a trois centres de traitement des demandes et de délivrance de visas en Algérie, entre Consulats généraux de France et prestataires, à savoir Alger, Annaba et Oran. Après la levée du confinement, les Algériens devraient se rendre dans un des trois centres, selon leur lieu de résidence.

C'est donc le centre VFS Global qui s'occupe du traitement des demandes de visas déposées par les Algériens à Alger et c'est le Consulat général de France à Alger qui est habilité à délivrer le fameux sésame.

Mais ce ne sont pas tous les citoyens algériens qui auront le droit de faire le déplacement vers ces centres de la capitale Alger. Ils sont réservés uniquement aux habitants de 18 wilayas d'Algérie. Il s'agit d'Alger, Tizi Ouzou, Boumerdes, Bejaïa, Tipaza, Blida, Aïn Defla, Bouira, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Msila, Djelfa, Laghouat, El Oued, Ghardaïa, Ouargla, Illizi et Tamanrasset.

Trois circonscriptions pour le traitement des demandes de visa pour la France

Pour ce qui des habitants des wilayas de Annaba, El Tarf, Skikda, Jijel, Sétif, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela, Biskra et Tebessa, ils devraient se rendre au Consulat général de France à Annaba ou au centre TLS Contact dans la même ville. Cela, bien entendu, à la fin du confinement imposé pour endiguer la propagation du coronavirus.

Quant au Consulat général de France à Oran et au centre TLS Contact de la capitale de l'Ouest algérien, ils sont censés accueillir et traiter les demandes de visas des habitants des wilayas d'Oran, Tlemcen, Aïn Temouchent, Sidi Bel Abbes, Mascara, Mostaganem, Tiaret, Relizane, Saïda, Tissemsilt, Chlef, Nâama, El Bayadh, Bechar, Tindouf et Adrar.

Donc, les habitants de toutes les wilayas sont répartis sur trois circonscriptions consulaires pour que les choses se fassent de façon organisée. "La demande de visa s’effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas", rappelle France-visas, le site officiel des visas pour la France.

Lire aussi : Les Consulats de France refusent d’accorder des visas aux Algériens mariés à des Françaises

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link