Algérie : Nouveaux rebondissements dans l'affaire des matches truqués

Abdelkrim Medouar , Sid Ali Khaldi , Kheiredine Zetchi et Fahd Halfaya

La commission de discipline de la ligue de football professionnel a suspendu ce jeudi 14 mai, le directeur général de l’ES Setif, Fahd Halfaia jusqu’à son audition programmée pour le 18 Mai prochain. Le responsable du club Sétifien sera entendu dans le cadre de l’enquête sur l’enregistrement téléphonique qui a provoqué un véritable scandale en Algérie. L’enregistrement a révélé au grand jour, le marchandage et l’arrangement des matchs de ligue 1.  

La Ligue algérienne de football, présidée par Abdelkrim Medouar, a décidé d’ouvrir une enquête sur cette affaire. Fahd Halfaia aurait été convoqué, étant la partie identifiée de la conversation. Son interlocuteur serait un manager algérois. Les deux hommes discutaient de combines et de marchandage de rencontres du championnat local.

« M.Halfaia Fahd, Directeur Général du club de l'ES Sétif est suspendu jusqu’à son audition programmée pour la séance du Lundi 18 Mai 2020 à 11h00 au siège de la ligue de football professionnel. (Articles 9 et 10 du code disciplinaire de la FAF) - Procédure Provisoire et d’Urgence, » indique un communiqué de LFP, rendu public ce jeudi.

La fameuse conversation a été tenue avant le déroulement de la 21e journée du championnat de la Ligue 1. Un round qui a vu le déplacement du leader belouizdadi à Chlef, alors que l’US Biskra accueillait l’ES Sétif. Il s’agirait donc, bel et bien, du boss de l’Aigle Noir qui faisait les "emplettes" lui permettant de finir champion d’Algérie. Il échafaudait surtout des plans pour truquer les matchs impliquant le CA Bordj Bou Arreridj et l’US Biskra.

La FAF et le MJS condamnent

Suite à l'éclatement de cette sinistre affaire, la Fédération algérienne de football a réagi, dans la soirée de mercredi, dans un communiqué. La FAF s’est saisi du « document sonore relatif à une conversation téléphonique où deux individus échangent sur un éventuel arrangement d’une rencontre de football. En attendant l’authentification de ce support, la FAF dénonce avec vigueur ces pratiques condamnables », s’est contentée de dire l’instance fédérale.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a condamné, en les mêmes termes, des actes « odieux » qui violent les règles du jeu et portent atteinte à la réputation du sport algérien. Sid Ali Khaldi a fait état d’une enquête en cours. « Je renouvelle mon engagement à lutter contre la corruption dans le domaine du sport et à la moralisation de la vie sportive », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Fahd Halfaya réfute et se défend

Le président de l’Entente Sportive de Sétif a réagi dans la matinée de jeudi en clamant son « innocence ». Il a indiqué que l’enregistrement, « faux », serait monté par l'agent d'un joueur dans le but de déstabiliser son club.

En outre, Fahd Halfaia a confié, jeudi matin, à Ennahar qu’il avait déposé plainte au niveau de la brigade cybercriminelle de Sétif. Cette dernière aurait ouvert une enquête.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le football national est ébranlé par des scandales de corruption. Les amateurs de la balle ronde en Algérie se souviennent certainement de la spectaculaire discussion entre le président de la JS Kabylie et celui du CS Constantine, à la veille de la dernière journée du championnat de la Ligue 1, la saison dernière.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link