Les étudiants algériens inscrits sur la plate-forme Parcoursup en vue de poursuivre leurs études en France auront des retours à partir de mardi 19 mai, a indiqué Parcoursup mercredi 13 mai. Entamée le mois de novembre 2019, l'opération des inscriptions s'est achevée le 30 avril dernier. 

Les étudiants seront bientôt fixés sur la suite réservée à leurs candidatures. Autrement dit, ils sauront, ce 19 mai, s'ils sont admis à continuer leur enseignement dans les universités françaises sollicitées. Ensuite, ils peuvent s'enquérir de la réponse réservée au vœu formulé lors des inscriptions. "Le mardi 19 mai 2020 à partir de 17h, commencera le (long) processus d'admissions sur Parcoursup : vous saurez si et où vous êtes accepté ou pas, ou si vous êtes encore en attente, voire même refusé", informe Parcoursup sur son site.

"Attention, le site risque d’être encombré ce mardi : vous ne pourrez peut-être pas immédiatement répondre, donc pas de panique. Le site sera plutôt consultatif jusqu’au lendemain midi environ", avertit-il cependant.

Ce qu'il faut savoir

Parcoursup explique, en outre, les différentes modalités d'inscription et de validation du choix exprimé par l'étudiant. "Les candidats doivent accepter ou refuser une proposition dans les délais prévus pour chacune d’elle. Au fur et à mesure de la procédure, les délais s’accélèrent afin que chaque candidat puisse obtenir une proposition d’admission pour la rentrée 2020", est-il précisé.

À lire aussi :  Vols vers la France : Des ressortissants algériens lancent une pétition

"Pour cela, ajoute Parcoursup, les dates limites de réponse à chaque vœu sont précisées (en face de chaque proposition) dans les mails et alertes que les candidats recevront dans leur dossier Parcoursup. Les candidats qui acceptent une proposition d’admission mais qui souhaitent attendre d’avoir une réponse à d’autres de leurs vœux « en attente » doivent le préciser en cliquant sur « je maintiens » en face de chaque vœu correspondant".

Selon le même site,"si un candidat ne répond pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, il perd toutes les propositions d’admission qui lui ont été faites. Il a la possibilité, pendant 5 jours après l’expiration du délai, de se connecter à son dossier Parcoursup pour maintenir les vœux apparaissant « en attente »".

Enfin, le site rappelle que "les réponses aux vœux seront disponibles le 19 mai à partir de 17h (heure de Paris), principalement en consultation ! Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour agir sur votre dossier".