La France pourrait bientôt rouvrir ses frontières. En effet, les autorités françaises seraient favorables à une réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen dès le 1er juillet prochain, rapporte ce jeudi 4 juin le média français BFM TV.

Selon la même source, Paris a l'intention de proposer dès demain vendredi 5 juin, lors de la réunion des ministres de l'Intérieur européens par visioconférence, de rouvrir les frontières de l'espace Schengen à partir du 1er juillet prochain. Le média français ajoute que l'Elysée espère que les participants à ce conclave seront favorables à cette proposition. Par cette mesure, Paris souhaiterait éviter la même confusion provoquée lors de la fermeture des frontières de l'espace Schengen.

La France souhaite une réouverture des frontières intérieures dès le 15 juin

En outre, BFM rapporte que la France est aussi favorable à une réouverture de toutes les frontières intérieures de l'Union européenne. Et ce dès le 15 juin prochain. Un vœu, rappelons-le, déjà exprimé par le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui avait « souhaité » que les Français puissent partir en Europe cet été, mais aussi que les touristes européens puissent venir en France. « C’est ce que je souhaite et j’espère que ce sera possible. En tout cas, on fera tout pour que ce soit possible », avait-il déclaré.

À lire aussi :  Pour les Algériens, aller en France fait partie du mode de vie normal

Par ailleurs, la France a suggéré de n'imposer aucune mesure de quatorzaine à l'intérieur de l'Union européenne. À l'exception des pays l'imposant à la France, comme l'Espagne ou encore le Royaume-Uni.

Lire aussi : Espace Schengen : La France et l’Allemagne appellent à rouvrir les frontières