Excepté l'Espagne, les pays de l'Union européenne ont décidé officiellement, ce vendredi 5 juin, de rouvrir leurs frontières intérieures dès le 15 juin prochain. En outre, la plupart des pays de l'Union ont proposé de prolonger la fermeture des frontières extérieures. Leur réouverture interviendrait au début du mois de juillet prochain.

Réunis ce vendredi par vidéoconférence, les ministres de l'Intérieur de l'UE se sont ainsi entendus sur la réouverture des frontières intérieurs. « Les contrôles aux frontières seront abandonnés le 15 juin. La majorité des pays ont soutenu la mesure, y compris nos pays voisins », a annoncé le ministre de l’Intérieur belge, Pieter De Crem.

Cet accord concerne le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne, excepté l'Espagne. Les dirigeants de ce pays ont annoncé, jeudi, la réouverture des frontières terrestres avec la France et le Portugal le 1er juillet. «Nous maintenons la date du 1er juillet pour la reprise de la mobilité internationale et la réouverture au tourisme international», avait indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère.

Pas de réouverture des frontières extérieures de l'UE avant juillet

Par ailleurs, concernant les frontières extérieures de l'Europe, les responsables ont convenu qu'elles resteront fermées pour le moment. « Pour les pays non-Schengen, une proposition sera faite, et un accord doit être conclu entre le 15 juin et le début du mois de juillet » a révélé Pieter De Crem, à l'issue de la réunion.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Pour sa part, la commissaire européenne compétente, Ylva Johansson, a fait remarquer que la décision revenait aux États membres. « Si les contrôles aux frontières intérieures sont levés fin juin, nous devons pouvoir envisager une levée progressive de l'interdiction des voyages non-essentiels (de et vers l'UE) début juillet », a-t-elle souligné.

Rappelons que les médias français ont révélé que la France serait favorable à une réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen dès le 1er juillet prochain.

Lire aussi : La Tunisie annonce la date de la réouverture de ses frontières