La monnaie unique européenne, l'euro, continue de flamber sur le marché officiel. Sa valeur a battu un nouveau record ce mercredi 10 juin face au dinar algérien. L'euro est échangé à 145,6 dinars dans les cotations officielles, un niveau jamais atteint. Alors que la devise européenne s'est relativement stabilisée sur le marché noir, après une hausse significative ces derniers jours, avec un taux de change de 198 dinars pour un euro.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

Ainsi, l’Algérie commence à peine à ressentir les conséquences de la crise économique aggravée par la crise sanitaire. En effet, la pandémie du coronavirus risque d'achever une économie déjà fragilisée depuis quelques années. Cette crise qui a vu l'effondrement des marchés pétroliers causant ainsi un recul des recettes algériennes en devise forte.

Ce manque à gagner a aggravé le déficit budgétaire ne laissant au gouvernement que l'option de dévaluer la monnaie nationale. Cette dernière subit depuis quelques semaines un véritable effondrement. Elle a baissé de plus de 10 % depuis le mois de février passant de 130 dinars pour un euro à 145,6. Une tendance qui va continuer, faute de véritable relance économique et de politique de diversifications des recettes.
Cette crise qui a aussi induit une crise de liquidité au sein de la Banque d’Algérie présage de jours sombres pour l'économie nationale et des mouvements sociaux vu ses conséquences sur les citoyens qui la subissent de plein fouet.

À lire aussi :  Taux de change : hausse du dinar sur le marché officiel et baisse sur le marché noir. Analyse

Par ailleurs, sur le marché noir, le taux de change s'approche de plus en plus de la barre symbolique des 200 dinars. Il est de 198 dinars pour un euro pour la troisième journée consécutive. Ce taux est appelé à flamber dès la fin de la crise du coronavirus et la reprise des transactions commerciales. L'euro va battre de nouveaux records dans le circuit parallèle, avertissent les observateurs économiques.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien