Importation des véhicules neufs en Algérie : Tebboune fixe de nouvelles conditions

Importation des véhicules neufs en Algérie : Tebboune fixe de nouvelles conditions

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce dimanche 14 juin, d'accélérer le processus de la reprise de l'importation des véhicules neufs en Algérie. Il a également insisté sur une bonne organisation de cette opération en imposant de nouvelles conditions aux concessionnaires.

Réuni ce dimanche avec le Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé à ce que le dossier de la reprise de l'importation des véhicules neufs en Algérie soit rapidement pris en charge. Cela en accélérant la publication des cahiers de charge censés organiser cette opération.

Au cours de la réunion, le chef de l'Etat algérien a aussi donné l'ordre d'imposer des conditions à l'importation de voitures de l'étranger. Celles-ci devront ainsi être importées du pays d'origine de leur fabrication. Le président Tebboune a également souligné lors de la même réunion que les pays exportateurs doivent partager des intérêts communs avec l'Algérie. En outre, le président de la République a ordonné que l'importateur soit un spécialiste dans le domaine et doit fournir des garanties pour protéger l'économie nationale pour ne pas revivre les scénarios du passé.

Le ministre de l’Industrie avait fixé la date du retour à l’importation des véhicules neufs en Algérie

Notons que la date de la reprise de l’importation des véhicules neufs en Algérie a été révélée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham. Selon lui, les concessionnaires devraient reprendre leurs activités avant la fin de l’année 2020. Il a affirmé à ce propos que le cahier des charges « qui fixe les conditions et modalités d’exercice des activités de concessionnaires de véhicules neufs » sera promulgué « d’ici juillet ». Dès lors, le ministère pourra « recevoir les demandes qui seront traitées dans un délai d’un mois au maximum, selon les termes du nouveau cahier des charges qui prévoit aussi le droit de recours en cas de refus », a indiqué le ministre Industrie.

Le gouvernement algérien établira ainsi une liste des concessionnaires agréés « au cours du dernier trimestre 2020 », soutient Aït Ali Braham. D’après lui, « les premiers véhicules neufs importés ne peuvent théoriquement être mis sur le marché que vers la fin de l’année ».

Lire aussi : Importation des véhicules en Algérie : Quelles seront les marques autorisées ?

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link