La sélection algérienne de football pourrait prendre part à une nouvelle compétition en 2021. Le conseil de la FIFA a indiqué qu'il était favorable à la création d'une compétition panarabe en 2021. Celle-ci regrouperait 22 nations de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Réuni jeudi 25 juin, le Conseil de la FIFA a, en effet, donné son accord pour la création d'une nouvelle compétition internationale. Cette dernière aura lieu à la fin de l'année prochaine dans la capitale qatarie Doha, et servira de préparation pour la Coupe du monde 2022, qui se tiendra justement au Qatar.

Ainsi, la compétition verra la participation de 22 pays. La liste des pays participants n'a pas encore été dévoilée. Néanmoins, l'Algérie en fera sans doute partie, au vu de son statut de champion d'Afrique 2019. Concernant les dates, les responsables de la Fédération du Qatar de football ont proposé la période du 1er au 18 décembre 2021, soit à quelques jours du début de la Coupe du monde de football 2022.

Pas de matchs pour l'Algérie en septembre

Sur un autre volet, l'exécutif de la FIFA a annoncé le report de la trêve internationale, prévue en septembre dans la zone CAF. Le public algérien devra encore patienter pour revoir à l'oeuvre les coéquipiers de Riyad Mahrez. Rappelons qu'après le report de la double confrontation Algérie – Zimbabwe, comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021, la CAF avait laissé entendre que ces rencontres allaient se jouer en septembre. Mais en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit toujours, la FIFA a pris la décision de repousser encore ces rencontres.

Par ailleurs, le comité exécutif de la CAF devra se réunir la semaine prochaine pour fixer de nouvelles dates aux quatre matchs restants des qualifications à la CAN 2021 qui pourraient être programmés lors des trêves d'octobre (5-13 octobre) et de novembre (9-17 novembre) prochains. L’exécutif étudiera également un éventuel report de la prochaine CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021.