Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane s'est exprimé sur la dévaluation du dinar algérien, samedi 4 juillet, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la cérémonie de présentation des nouveaux billets de banque et pièces de monnaie. Aymen Benabderrahmane a expliqué que la monnaie nationale avait subi comme toutes les autres monnaies du monde le choc de la pandémie de coronavirus.

Ainsi, le ministre des Finances affirme que la valeur du dinar a reculé à cause de la crise économique qui "a touché l’ensemble des économies dans le monde, y compris celles des grandes puissances". Il indique que cette baisse intervient dans une conjoncture exceptionnelle et indépendante de la situation algérienne. Le ministre assure que la réforme fiscale et bancaire ainsi que du système douanier contribuera à la consolidation du dinar algérien.

Le manque de liquidité est dû au ralentissement de l'économie

Par ailleurs, le ministre des Finance a imputé le manque de liquidité dans les banques au "ralentissement de la dynamique économique et financière du fait de la Covid-19, qui plus est, l’économie algérienne repose sur le versement en espèce, ce qui requiert une grande liquidité". Aymen Benabderrahmane assure que l’Algérie s’achemine vers la numérisation de l’économie et des transactions, ce qui mettra fin au problème de liquidité.

À lire aussi :  Tebboune relance un mégaprojet de Cevital bloqué au temps de Bouteflika

Il faut souligner que la dévaluation de la monnaie nationale a commencé depuis le mois de février. Le dinar a perdu plus de 10 % de sa valeur et continue sa courbe baissière dans les transactions de la Banque d’Algérie.  Cette dévaluation est accompagnée par un taux d'inflation de 1.9 % et un recul du pouvoir d'achat des Algériens.

Il faut aussi noter que la valeur du dinar est fixée par décision politique. Elle a été décidée afin d'injecter de nouveaux revenus dans le Trésor public. La dépréciation du dinar est la solution choisie par le gouvernement à court terme pour faire face aux déséquilibres économiques internes et externes.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien