Le passeport algérien se classe parmi les moins prestigieux au monde. Le cabinet britannique Henley and Partners a en effet publié, mardi 7 juillet, son nouveau classement des passeports les plus puissants au monde pour l'année 2020, en tenant compte des incidences du coronavirus. Le cabinet indique ainsi que le passeport algérien se classe 92ème dans ce classement sur 109 pays, derrière ceux du Maroc et de la Tunisie. Le passeport biométrique algérien permet en outre aux Algériens de voyager sans visa dans 51 pays.

Ainsi, le passeport algérien se classe au 92ème rang mondial et perd une place par rapport au classement de 2019. Il permet aux Algériens de voyager dans 51 pays sans avoir recours au visa, ou en se faisant délivrer un visa à l’arrivée. Notons que la plupart de ces destinations que peuvent visiter les Algériens sans visa se situent en Afrique, et qu'aucun pays en Europe ne leur est accessible.

Ainsi, concernant les pays qui ne demandent pas de visa aux Algériens, la liste comprend 19 pays : le Bénin, la République Dominicaine, l’Équateur, la Guinée, Haïti, Hong-kong, l’Indonésie, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Maroc, le Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Sri Lanka (avec autorisation de voyage eTA), la Syrie et la Tunisie, les Îles Cook et Niue.

Par ailleurs, les Algériens disposent également d’autres destinations nécessitant un simple visa d’entrée. C’est le cas de ces 33 pays : la Bolivie, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Macao, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Népal, le Nicaragua, la République des Palaos, le Rwanda, les Samoa, les Seychelles, la Somalie, le Tadjikistan, la Tanzanie, Timor-Leste, le Togo, les Tuvalu, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.

L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

Selon le même classement du cabinet Henley and Partners, au niveau du Maghreb, l’ Algérie est loin derrière la Tunisie (74ème) avec 69 destinations couvertes sans visa et le Maroc (79ème), offrant aux Marocains la possibilité de voyager vers 64 destinations sans visa. Le passeport algérien est également derrière celui de la Mauritanie qui se classe au 84e rang mondial en offrant à son détenteur 59 destinations sans visa.

Notons que pour établir son classement, le cabinet britannique a classé 199 passeports de différents pays et territoires à partir des données de l’IATA (Association du transport aérien international), auxquelles viennent s’ajouter ses propres recherches.

Le Japon a le passeport le plus puissant au monde

Ainsi, sur les 199 pays et territoires, le passeport le plus puissant au monde est celui du Japon, qui ouvre accès à 191 pays sans visa. Singapour est en deuxième position avec la possibilité de voyager dans 190 pays sans visa pour les détenteurs du passeport singapourien. Le Top 3 est complété par l’Allemagne (189). En quatrième position, l’on retrouve la Corée du Sud, la Finlande et l’Italie (188). La France est sixième et son passeport offre la possibilité de voyager dans 186 pays sans visa préalable.

Dans les passeports les plus faibles, on retrouve ceux du Pakistan (106ème avec 32 destinations sans visa), de la Syrie (107ème avec 29 destinations), l’Irak (108ème avec 28 destinations) et l’Afghanistan (109ème et dernier avec 26 destinations).

Lire aussi : Reprise des vols : Liste des pays ayant ouvert leurs espaces aériens à l’Algérie