Le prestataire chargé de la collecte des demandes de visa France, VFS Global Algérie a annoncé, ce dimanche 16 août, la date de la reprise de ses activités de réception des demandes de visa des Algériens, avec une modification des horaires d'ouverture. Le Consulat général de France à Alger a, pour sa part, précisé que cette reprise ne concernait pas tous les demandeurs.

Dans son communiqué rendu public, VFS Global Algérie annonce la réouverture du centre pour l’accueil général et premium à compter du 2 septembre. Le centre prévoit, cependant, des changements dans l'ouverture, selon les modalités suivantes :

  • Dimanche et mercredi, de 08h00 à 12h00 : accueil général
  • Dimanche et mercredi, de 08h00 à 15h00 : accueil Premium7

Concernant les personnes ayant réservé un rendez-vous pour le mois de septembre, le centre souligne que les concernés seront contactés prochainement afin de convenir d’une nouvelle date de réception. « Les demandeurs ayant déjà réservé un rendez-vous pendant le mois de septembre seront contactés prochainement par notre service clientèle afin de convenir d’une nouvelle data, à leur convenance », précise la même source.

Enfin, le prestataire a précisé que le service du retour des passeports « restera ouvert tous les jours du dimanche au jeudi de 08h00 jusqu’à 12h30 ».

À lire aussi :  La difficile situation du roi Mohammed VI et la raison derrière sa perte de poids

Demandes de visa France : Les personnes concernées

Par ailleurs, le consulat général de France à Alger a tenu à souligner qu'à cause de la fermeture des frontières, « le dépôt des demandes de visa est limité aux seuls visas de long séjour ou d'établissement en France ». De ce fait, « aucune demande de visa Schengen n'est reçue jusqu'à nouvel ordre », indique le consulat français à Alger.

Les catégories concernées sont :

  • Les visas de long séjour pour études.
  • Visas de long séjour pour motifs professionnels (salariées OFII, cartes de commerçant, etc.).
  • Les visas de long séjour pour motifs familiaux (regroupement familial, etc.).
  • Visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) ayant expiré après le 15 juin 2020.
  • Les visas d’installation en France pour les conjoints de ressortissants français ou de l’UE/EEE.

Lire aussi : Demandes de visa pour les Algériens : Nouvelles mesures de TLS Contact et VFS Global