Les universités algériennes sont encore une fois absentes du classement des 1 000 meilleures universités du monde, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), une société chinoise issue de l’université Jiao-Tong. Publié le 16 août, ce classement 2020, qui est une référence mondiale, a révélé que les universités américaines et britanniques dominaient toujours les universités dans le monde.

En Afrique du Nord, seule la Tunisie a vu une de ses universités classées dans ce Top 1 000. L'unique université du Maghreb qui figure dans ce classement  est l’Université de Tunis – El Manar. Elle fait partie de la catégorie des universités classées entre la 901e et la 1 000e places.

Quant aux universités du Maroc et de l’Algérie, elles ne font pas partie du Ghota. L’Algérie confirme ainsi son retard dans le domaine de l'enseignement supérieur. En Afrique, neuf universités sud-africaines et 5 égyptiennes font partie du classement. Dans les pays arabes, quatre universités saoudiennes, 1 libanaise et 1 qatarie sont classées parmi les meilleures universités du monde. L’Arabie saoudite s'est distinguée par la première université à figurer dans le classement de Shanghai. L’Université du roi Abdulaziz est incluse dans la catégorie des universités classées entre la 101e et la 150e places.

La deuxième meilleure université de la région Mena est une autre université saoudienne. Il s’agit de l’Université du Roi-Saoud, qui fait partie de la catégorie des universités classées entre la 151e et la 200e places.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Les universités américaines et britanniques à la tête du classement

Ce classement révèle également la suprématie des universités américaines et britanniques. l'Université de Harvard conserve ainsi son rang devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Dans le Top 10 des universités, on trouve également Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’université de Californie (Berkeley), Princeton, Columbia, California Institute of Technology, Oxford et l’Université de Chicago. Cette dernière a reculé de deux places par rapport à 2019.

Lire aussi : Voici la meilleure université en Algérie (Classement 2019/2020)