L'entreprise publique algérienne Algérie Poste a annoncé, ce samedi 22 août, le lancement d’un nouveau service pour ses clients. Il s'agit du paiement électronique via les téléphones mobiles. Une fonctionnalité qui offrira beaucoup d'avantages aux usagers ainsi qu'aux commerçants.

Il s'agit d'une première en Algérie. Les clients d'Algérie Poste peuvent désormais effectuer leurs achats et ne payer qu'avec leurs téléphones mobiles. C'est le nouveau service de paiement électronique proposé par la société algérienne et baptisé « Barid PAY ».

Cette nouvelle fonctionnalité repose sur le système de codes bidimensionnels « QR code » que vont demander les commerçants auprès des bureaux d'Algérie Poste. Pour cela, ils devront déposer un dossier pour s’inscrire et utiliser ce nouveau service. Le client n'aura ensuite qu'à scanner le « QR code » attribué au commerçant via l’application « Barid Mob » pour effectuer le paiement. Toutefois, le client doit nécessairement avoir un compte CCP ainsi qu’une carte EDAHABIA, et doit obligatoirement déclarer son numéro de téléphone auprès d’Algérie Poste.

Une première du genre en Algérie

Il faut dire que le nouveau service d'Algérie Poste offrira beaucoup d'avantages à ses clients. Cette nouvelle méthode de payement sécurisé va faciliter les opérations d'achat. Le client n'aura, en effet, plus besoin d'avoir sa carte CCP ou de l'argent en cash pour payer ses achats. Ce service permettra également de diminuer le vol d'argent. Il permettra aussi de gagner un temps précieux et éviter les problèmes récurrents du manque de monnaie au niveau des caisses. « Barid PAY » pourrait également constituer une solution pour Algérie Poste afin de faire face à la crise de liquidité qu'affronte l'entreprise depuis de nombreuses semaines.

À lire aussi :  La famille Rebrab recule dans le classement Forbes

Lire aussi : Crise de liquidité à Algérie poste : Les solutions du gouvernement