Des Français qui se faisaient passer pour des Algériens ont été arrêtés dernièrement en Suisse. Ces individus sont impliqués dans plusieurs affaires de vol. Ils sévissaient, avec la complicité de ressortissants algériens, sur le littoral de la ville Neuchâtel, indique la presse suisse, mardi 25 août, citant la police locale.

La police de Neuchâtel, en Suisse, a réussi à démanteler une bande de malfaiteurs qui semait la terreur dans cette ville. Le réseau se composait de 189 délinquants- « des Algériens pour la plupart », indique le commissaire Fabio Benoît de la police judiciaire, cité par les médias locaux. Parmi les présumés criminels arrêtés, il y a « des Français qui se faisaient passer pour des Algériens », précise la même source.

La presse helvétique n’explique, cependant, pas pourquoi ces Français se présentaient en tant qu'Algériens, ni leur procédé. Les 189 individus appréhendés sont impliqués dans pas moins de 580 vols, dont certains ont été commis « avec violence ». Les deux tiers de ces individus sont des récidivistes, a souligné le commissaire de la police judiciaire. « Un individu parmi ce groupe compte à lui seul 27 vols », est-il précisé.

189 personnes arrêtées pour 580 vols

Selon le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, Alain Ribaux, la proximité du centre d'asile de Perreux de la région explique une partie de ces vols. Mais pas tous, car « un certain nombre de délinquants appréhendés n'étaient pas enregistrés comme requérant », a-t-il précisé.

À lire aussi :  Paris : Deux Marocains et un Algérien agressent un touriste pour lui voler sa Rolex

La police de Neuchâtel explique que pour la descente qui a permis l’arrestation de ces malfaiteurs, il a fallu la mobilisation de 229 policiers. L’opération n’a pas été du tout aisée, à cause de « la violence des auteurs ».

Lire aussi : Suisse : Un sans-papiers algérien interpellé après une folle course-poursuite avec la police