La Fédération algérienne de football (FAF) et les clubs de Ligue 1 ont finalement opté pour un championnat 2020/2012 de 20 clubs, avec 38 matchs aller-retour. La décision a été prise dans la matinée de mercredi 26 août, lors d'une rencontre entre la FAF et les présidents de club, au Centre national technique de Sidi Moussa (Alger).

En effet, suite à cette réunion, les responsables de la FAF et les représentants des clubs de l'élite ont convenu d'un championnat classique de 38 journées aller-retour. Les techniciens qui ont pris part à cette rencontre ont expliqué que cette formule présentait l’inconvénient d’être longue. Néanmoins, elle permettra aux joueurs de bénéficier d'un temps de jeu conséquent.

Concernant la date du coup d'envoi de la saison, la Fédération algérienne de football rappelle que la décision finale reste tributaire des pouvoirs publics. L’instance footballistique prévoit, cependant, la reprise des entraînements vers la mi-septembre. Si cette date est officiellement retenue, le lancement du championnat interviendra deux mois plus tard, soit le 15 novembre.

Rappelons que la FAF a proposé aux clubs de Ligue 1 trois formules de championnat. La première prévoit une compétition composée 20 clubs, avec 38 rencontres aller-retour. La deuxième consiste à jouer uniquement la phase aller (19 journées), à l’issue de laquelle les dix premiers disputeront les play offs pour connaître le champion et les dix derniers disputeront les play down pour connaître les quatre équipes reléguées. La troisième formule porte sur un championnat de 19 journées à l'issue desquelles les relégués seront connus, au vu de leur classement.

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Lire aussi : Championnat d’Algérie de football : Ce qui va changer la saison prochaine