Alors que la zone de libre-échange Algérie-UE est censée entrer en vigueur demain mardi (1er septembre), des voix s’élèvent pour renégocier les accords. Ce partenariat est remis en cause par plusieurs experts, ce qui a incité Abdelmadjid Tebboune à demander la réévaluation de l’accord commercial multilatéral avec l'Union européenne. Un accord qui a causé à l’Algérie de lourdes pertes estimées à 30 milliards de dollars, selon l’économiste Abdelkader Berriche qui s'est exprimé sur les ondes de la radio Chaîne 1, ce lundi 31 août.
Ainsi, cet accord controversé pourra achever une économie déjà mal-en-point, qui a besoin de protection devant des économies beaucoup plus performantes. Les experts en économie ont signalé le déséquilibre produit par cet accord qui est surtout en faveur de l'Union européenne. En effet, 15 ans après l'entrée en vigueur de ce partenariat, l’Algérie est devenue un marché pour l’Union européenne. Cette dernière en a profité pour écouler ses produits sans pour autant investir en Algérie, comme le stipule l'accord.
Les nouvelles orientations économiques imposent la renégociation de l'accord
L’analyste économique Allali Mokhtar considère que l’orientation de l’Algérie vers la diversification économique et la diversification des partenaires lui impose une ouverture vers d'autres marchés, tels que la Turquie, la Russie et les États-Unis. Une nouvelle approche qui nécessite la renégociation de l’accord avec l’Union européenne, qui a causé de lourdes pertes au Trésor public parce qu’il n'est pas un accord global et il n'a pas mis en œuvre toutes ses dispositions.
Économie Les réserves nettes de change de l'Algérie en hausse en 2024
Pour l’expert économique Abdelkader Berrich, le moment est venu pour réformer les articles de cet accord de manière qui arrange les intérêts du pays. L'expert a mis en exergue les défaillances de ce partenariat ainsi que ses carences, qui ont fait qu'il est en défaveur de l’Algérie. Il a affirmé que « l’Algérie est vue comme un simple marché pour écouler les marchandises. Le démantèlement tarifaire a coûté au Trésor public plus de 30 milliards de dollars durant ces 15 dernières années ».
Lire aussi : L’Algérie perd chaque année 2 milliards de dollars à cause d’un accord avec l’UE