La Fédération algérienne de judo (FAJ) a annoncé, samedi 29 août, que dix athlètes de l’équipe nationale féminine étaient positives au coronavirus (Covid-19). L’instance fédérale précise que les judokates ont été infectées bien avant leur entrée au Centre de regroupement et de préparation des talents de l’élite sportive de Souidania (Alger). Deux membres du staff technique et médical sont également contaminés.
Dans un communiqué rendu public samedi, la Fédération algérienne de judo a appliqué le protocole sanitaire élaboré par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui stipule « la nécessité pour tous les membres de l’équipe de faire un test sérologique ». Le stage de préparation, qui devait se dérouler du 29 août au 10 septembre, au centre de Souidania, a été annulé.
La FAJ a indiqué que les tests PCR ont débuté « le mercredi 26 août à partir de 10h00, étant donné que la période d’incubation du Covid-19 est de 4 à 14 jours et que la PCR ne devient positive qu’après 4 à 5 jours de contamination, donc il est impossible scientifiquement que nos athlètes et les membres du staff soient infectés au niveau du centre de Souidania ».
Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?
« Les résultats du laboratoire concernant la sérologie IGG et IGM plus le test PCR prouvent bien que les athlètes étaient infectés bien avant leur entrée au centre d’entraînement sans qu’ils le sachent », précise la même source. La fédération souligne que de nouveaux tests seront effectués dans 15 jours.
Par ailleurs, la Fédération algérienne de judo a annoncé, la semaine dernière, avoir décidé d'ouvrir les portes de ses différentes sélections nationales aux athlètes algériens issus de l'émigration ou établis à l'étranger.
Lire aussi : France : L’international algérien Mehdi Abeid atteint du Covid-19