Les autorités algériennes risquent de repousser encore la réouverture des frontières terrestres et aériennes. Cela est notamment dû à la hausse du nombre d'infections au coronavirus dans de nombreux pays européens, comme la France, qui demeure une destination très prisée par les Algériens.
L'Algérie garde ses frontières fermées pour une durée indéterminée. Les responsables du gouvernement algérien, qui refusent d'avancer une date précise pour la réouverture des frontières, attendent toujours que la situation sanitaire s'améliore en Algérie et un peu partout dans le monde avant de prendre cette décision.
À ce propos, le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait souligné, jeudi 17 septembre, que la réouverture des frontières n’était pas d’actualité malgré la décrue progressive de l’épidémie de coronavirus en Algérie.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Le responsable avait, en effet, expliqué que la situation sanitaire dans le monde, notamment en France, où l’Algérie compte une diaspora très importante, inquiétait les autorités algériennes. Pour Benbouzid, la levée totale des restrictions sur les frontières ne sera possible que lorsque la situation sanitaire « se sera améliorée aussi ailleurs, pas que chez nous ».
L'Algérie veut préserver son « atout »
C'est d'ailleurs le même discours qu'a tenu Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique en charge de la lutte contre la propagation du coronavirus en Algérie. « La question sera de savoir quelle est la situation épidémiologique des pays avec lesquels nous estimons avoir des échanges importants, notamment en termes de circulation des personnes », a-t-il affirmé.
Ainsi, la crainte réside dans la possibilité qu'un grand nombre de personnes infectées venant d'Europe ou même de Tunisie ou du Maroc, où une flambée de l'épidémie est constatée, entrent en Algérie et créent de nouveaux clusters du coronavirus. Les responsables algériens se montrent ainsi prudents et estiment que le plus important est de préserver cet « atout » de la baisse des chiffres quotidiens du coronavirus en Algérie.
Lire aussi : Réouverture des frontières de l’Algérie : Sous quelles conditions ?
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique