Sans-papiers en Europe : Une nouvelle mesure proposée par Bruxelles

Centre de détention de migrants à Malte

L'Union européenne propose un système de « solidarité à la carte » qui vise à décentraliser le flux migratoire. Ce système consiste à répartir le flux migratoire et ce, de manière équitable, sur l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, a indiqué mardi 22 septembre, le média français Le Figaro.

Selon la même source, Bruxelles a proposé le programme de « solidarité à la carte » afin répartir le fardeau migratoire, centralisé dans les pays d’arrivée notamment « la Grèce, l’Espagne, et l’Italie », sur l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. D’ailleurs, la Commission européenne compte présenter ce mercredi, le « pacte pour la migration et l’asile ». Ce programme a été annoncé pour février dernier, mais en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus, la démarche a été reportée à plusieurs reprises.

Vers une décentralisation du flux migratoire

Cette décision d’aller vers un changement des règles migratoires a notamment été remise sur la table depuis « les incendies de Lesbos », en Grèce. En effet, ces incendies constitueraient le symbole de l’échec de la stratégie appliquée par l’Union européenne qui consiste à centraliser le flux migratoire dans les pays d’arrivée. Cet incident a convaincu la Commission européenne sur l’urgence que représente cette situation.

Un diplomate a néanmoins mis en garde contre cette mesure en déclarant : « Avec ce pacte, Ursula von der Leyen va essayer de donner une nouvelle impulsion alors que la Commission Juncker s’était épuisée sur ces questions. Si nous échouons cette fois-ci, il faudra des années avant que l’on puisse revenir sur le sujet ».

A noter que le flux migratoire connait des hausses considérables très alarmantes. Le sujet reste entier pour les pays de premières arrivées tels que l’Italie, la Grèce ou encore Malte qui est placée largement devant. Par ailleurs, cette hausse migratoire a longtemps constitué une source de grandes crispations entre les Etats membres de l’Union européenne.

Pour rappel, les côtes espagnoles connaissent, depuis quelques temps, l’arrivée d’un nombre record de migrants clandestins en provenance d’Algérie. Le sud de l’Espagne est carrément pris d’assaut par des centaines de harraga. En cette période de pandémie du coronavirus, les Espagnols ont exprimé leurs craintes quant à la propagation du virus par les migrants algériens.

Lire aussi : Algérie-Espagne : La nouvelle route migratoire vers l’Europe ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link