Le principal annuaire et moteur de recherche de l’enseignement supérieur international « uniRank » a publié le classement des 100 meilleures universités en Afrique. Dans ce Top 100, figurent quatorze universités algériennes.

« UniRank » a inclus 14 universités algériennes dans son classement des 100 meilleures universités en Afrique pour l’année 2020. Il s’agit, suivant l'ordre croissant, des universités Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen (34e place), Mohamed Boudiaf de M’sila (37e), Frères Mentouri de Constantine (38e), Kasdi Merbah de Ouargla (58e), l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger (60e place), l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (65e), l’université Ahmed Ben Bella d’Oran (66e), l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (67e), l’université Abderrahmane Mira de Bejaïa (70e), l’université Ferhat Abbas de Sétif (73e place), l’université Mohamed Khider de Biskra (80e), l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef (96e), l’université du 8 Mai 1945 de Guelma (98e) et, enfin, l’université Badji Mokhtar de Annaba, qui se positionne à la 100e place et ferme, donc, la marche du classement.

Concernant les autres universités africaines, 19 sud-africaines apparaissent dans ce Top 100, dont sept en occupent les sept premières places. On y trouve aussi des universités marocaines et dix-neuf universités égyptiennes.

Rappelons que les universités algériennes sont absentes du classement des 1 000 meilleures universités du monde, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), une société chinoise issue de l’université Jiao-Tong. Publié le 16 août dernier, ce classement 2020, qui est une référence mondiale, a révélé que les universités américaines et britanniques dominaient toujours le classement des meilleures universités dans le monde.

À lire aussi :  Allocation touristique : Que peut faire un touriste algérien avec 100 euros ?

Lire aussi : Classement mondial de l’innovation : L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie