La Fédération algérienne de football (FAF) a choisi la JS Kabylie comme second représentant algérien en coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision, qui a fait couler beaucoup d'encre, n'est pas fortuite. Elle relève effectivement d'un certain pragmatisme des membres du bureau fédéral de l'instance sportive.

En effet, les membres du bureau fédéral de l'instance, présidée par Kheireddine Zetchi, ont voulu être pragmatiques en choisissant le club appelé à représenter l'Algérie en coupe de la CAF. Il ne devait pas y avoir de place aux sentiments, surtout que la réglementation donne cette prérogative à la FAF et ne l'oblige même pas à motiver son choix.

Il faut rappeler que la JS Kabylie revendiquait cette participation pour s'être classée quatrième en Ligue 1, derrière le CR Belouizdad, l'USM Alger et l'ES Sétif. En dehors du club kabyle, l'US Biskra revendiquait aussi cette participation en tant que club qualifié aux huitièmes de finale de la coupe d'Algérie, annulée pour cause de coronavirus. Notamment parce que cette participation est à l'origine dévolue au club vainqueur de cette coupe.

En fait, selon des sources proches de la FAF, le choix du bureau fédéral s'explique plutôt par les moyens dont dispose la JSK. Des moyens qui lui permettent de faire face, un tant soit peu, aux dépenses liées notamment aux déplacements en Afrique. Plus encore, parmi les huit équipes qualifiées en coupe d'Algérie et qui auraient pu prétendre à la compétition africaine, seule celle de Sétif dispose d'un terrain homologué par la CAF. Or, l'ESS est déjà qualifiée en coupe de la CAF, aux côtés justement du club de Cherif Mellal.

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Donc, les membres du bureau fédéral de la FAF qui ont fait ce choix n'ont pas agi sans réflexion. Surtout que sur le plan continental, la JSK possède déjà un nom, même si l'on peut voir des lacunes importantes dans l'équipe d'aujourd'hui, basée à Tizi Ouzou. Un prestige africain que n'ont pas d'autres équipes comme l'US Biskra, l'Amel Bou Saâda, le Paradou AC, l'ASM Oran ou l'USM Bel Abbes.

Lire aussi : Football : La JS Kabylie jouera la coupe de la CAF