L’international français d’origine algérienne Houssem Aouar a évoqué, ce jeudi 8 octobre, sa première participation en équipe de France. Il a également répondu à une question sur l’intérêt que lui portait Djamel Belmadi et les raisons de son choix international.

Questionné à propos de l’intérêt du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, pour lui et les raisons qui l’ont incité à choisir la France au détriment de l’Algérie, le capitaine de l’Olympique Lyonnais a préféré répondre avec tact : « Je suis très content d'être ici. Maintenant ce qui peut se dire à l'extérieur, je n'y suis pas très attentif. Je reste focalisé sur mes objectifs », s’est-il contenté de dire.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait commenté mercredi le choix international de Houssem Aouar, qui a décidé d’opter pour la France aux dépens de son pays d’origine, l’Algérie : « Sur le dossier Aouar, j’étais clair, j’ai expliqué, le travail a été fait. Les gens ne comprennent pas que nous avons tout fait, mais je ne veux pas rentrer dans les détails », a expliqué Djamel Belmadi lors d’un point de presse virtuel depuis l’Autriche,

Le sélectionneur national a révélé que le joueur avait tranché sur le choix de sa nationalité sportive depuis « longtemps », assurant qu'il avait « toujours rêvé de joueur pour la France ». « Aouar avait tranché depuis très longtemps mais je n’allais pas le crier sur tous les toits, parce que ces joueurs ont des familles, on ne va pas les mettre en difficulté », a-t-il expliqué.

Alors qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour ses deux premières convocations, Houssem Aouar a pu honorer sa toute première sélection en équipe de France A, hier mercredi soir au Stade de France. Le milieu français était titulaire lors de la très large victoire des bleus 7 à 1 en amical face à l’Ukraine.