Visa-France pour les couples franco-algériens : Une mission presque impossible

Séparés depuis la fermeture des frontières par la pandémie, les couples franco-algériens, non-mariés, ne cessent de lancer des appels depuis le début de l’été. L’obtention d’un visa pour la France pour ces couples équivaut à une mission presque impossible, rapporte lundi 12 octobre le média France Culture.

Selon la même source, avec un souci d’apporter une solution aux couples franco-algériens non mariés séparés par la fermeture des frontières, les autorités françaises ont délivré de nombreux laissez-passer. Cependant, la plupart de ces couples ne remplissent pas les critères d’éligibilité établis.

Des retrouvailles quasi-impossibles

En effet, pour délivrer un laissez-passer en France, la démarche demeure extrêmement délicate car il s’agit d’établir, pour le consulat et le ministère de l’intérieur, la réalité de cette relation amoureuse à distance, avec l'objectif d'éviter d'ouvrir une brèche dans la réglementation sur les migrants. Surtout qu'il est quasi-impossible de fournir des preuves dans un tel contexte.

Société À Bruxelles, les musulmans n'ont nulle part où enterrer leurs morts

Ces couples franco-algériens non-mariés se retrouvent prisonniers de leurs propres frontières avec une quasi-impossibilité de rejoindre leurs compagnons ou leurs compagnes sans fournir des preuves probantes et incontestables. Des preuves d’une relation amoureuse à distance difficiles à fournir.

Leur situation les a conduit à créer, pour se défendre, le hashtag #LoveIsNotTourism (l’amour n’est pas du tourisme), présent sur les réseaux sociaux, mais aussi via un site internet, où les concernés affichent leur amour en photos. Par ailleurs, une pétition a également été lancée en ligne afin d’inciter les autorités à revoir leurs critères de sélection.

A noter que, dans un contexte de lutte contre la pandémie du coronavirus, l'Algérie, la France et de nombreux pays du monde ont dû fermer leurs frontières depuis le mois de mars 2020 pour endiguer la propagation de la maladie. Et c'est ce qui a bloqué les couples mixtes de différentes nationalités, particulièrement franco-algériens.

Lire aussi : Délivrance prochaine de Visas France pour les couples franco-algériens

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros


Vous aimez cet article ? Partagez !