L'équipe d'Algérie connaît désormais les dates de ses prochains matchs des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et de la Coupe du monde, deux compétitions prévues respectivement au Cameroun (2021) et au Qatar (2022). 

C'est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a informé, samedi 17 octobre sur son site officiel, que le programme des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et de la CAN 2021 avait été enfin arrêté par la CAF.

« Suite à la réunion des lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020 par visioconférence avec les secrétaires généraux des associations nationales participant à la phase groupe des éliminatoires de la CAN 2021 et de la Coupe du monde 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a arrêté le calendrier des sélections nationales jusqu’à novembre 2021, à commencer par la fenêtre de novembre prochain, soit du 9 au 17 de ce mois », peut-on lire dans le communiqué de la FAF.

Ainsi, selon le calendrier élaboré par l'instance africaine de football, la double confrontation contre le Zimbabwe, pour le compte de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN, se tiendra le 12 (aller) et le 16 (retour) novembre prochain. La 5e et la 6e journée des qualificatifs pour la même compétition sont prévues entre le 22 et le 30 mars.

Il faut dire que les hommes de Djamel Belmadi auront l'occasion de se voir plus souvent en 2021, puisqu'ils auront un programme de rencontres assez chargé. Mahrez et co entameront la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde avec, au menu, six matchs à disputer entre le mois de juin et le mois d'octobre 2021.

Les deux premiers rounds de cette manifestation sont prévus entre le 31 mai et le 15 juin. La 3e et la 4e manche sont annoncées pour le 30 août et le 7 septembre, alors que les deux dernières journées sont prévues le 4 et le 12 octobre. La CAF a, en outre, retenu la période du 8 au 16 novembre pour le déroulement des matchs barrages.

Algérie-Zimbabwe délocalisé ?

Par ailleurs, selon le communiqué de la FAF, certaines propositions ont été faites concernant le lieu du déroulement des matchs de la 3e et de la 4e journée des éliminatoires de la CAN. La première suggestion consiste à « jouer les deux matchs dans un des deux pays (adversaires) ». La deuxième option consiste à jouer les deux matchs sur un terrain neutre. Il est donc probable que la double empoignade des Verts contre le Zimbabwe soit délocalisée.