Covid-19 : L'Algérie n'écarte pas un retour au confinement partiel

L'Algérie pourrait être reconfinée dans les prochains jours. Le comité scientifique chargé du suivi de l'évolution du coronavirus dans le pays n'écarte pas un retour aux mesures restrictives, notamment dans certaines régions qui connaissent une recrudescence du nombre de cas d'infection.

La hausse des chiffres du coronavirus en Algérie interpelle le comité scientifique. Intervenant ce mardi 27 octobre sur les ondes de la radio algérienne, le Dr Bekkat Berkani, président de l’Ordre des médecins et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus en Algérie, a affirmé qu'« un éventuel retour au confinement partiel n’est pas exclu ».

Cette mesure ne concernera, néanmoins, que les zones où le virus circule activement. Elle sera prise si besoin en coordination avec les walis et les responsables locaux. Cette déclaration du spécialiste intervient à l'heure où plusieurs wilayas algériennes font face à de nouveaux foyers d'épidémie.

Société Voici les salaires des métiers qui recrutent le plus en France

La fermeture des frontières « a évité le pire à l'Algérie »

Bekkat Berkani a d'ailleurs pointé du doigt « le relâchement généralisé de la population face au coronavirus », et a appelé les citoyens à « faire preuve de plus de vigilance et de prudence et à observer de façon stricte les règles sanitaires en vigueur », afin d'éviter que la situation n'empire. À commencer par la fête du Mawlid Ennabawi, qui coïncidera jeudi 29 octobre. Lors de ce rendez-vous religieux, les Algériens sont appelés à éviter le rituel des rassemblements familiaux.

Le spécialiste a estimé que « la responsabilité incombe aujourd'hui davantage aux citoyens s'ils veulent éviter la deuxième vague du coronavirus ». Il a cité le cas des pays européens qui enregistrent des chiffres record de contamination depuis quelques jours. Ce que l'Algérie a pour l'heure évité, grâce, selon lui, à la fermeture de ses frontières.

Lire aussi : Kabylie : Une autre école primaire fermée à cause du coronavirus


Vous aimez cet article ? Partagez !