Les clubs algériens engagés dans les compétitions africaines de football connaissent désormais leurs adversaires, suite au tirage au sort effectuée lundi 9 novembre 2020 par visioconférence. Quatre clubs sont qualifiés en ligue des champions et en coupe de la CAF, en l'occurrence, le CR Belouizdad, le MC d'Alger, la JS Kabylie et l'ES Sétif.

En ligue des champions, le champion d'Algérie, le CR Belouizdad affrontera le représentant libyen Al-Nasr au  tour préliminaire. En cas de qualification, les gars de Laâqiba croiseront le fer contre le vainqueur de la confrontation entre l'équipe rwandaise, l'Armée patriotique et Gor Mahia du Kenya.

Dans la même compétition, le Mouloudia Club d'Alger défiera les Béninois des Buffles du Borgou. Si le MCA passera cet écueil, il affrontera le qualifié de l'empoignade qui mettra aux prises le Mlandege FC (Zanzibar) - CS Sfaxien (Tunisie). A première vue, on se dirige droit vers une explication 100% maghrébine au prochain tour qui opposera les Mouloudéens aux tunisiens de Sfax.

Il est à noter que la Confédération africaine de football (CAF) a exempté dix clubs du tour préliminaire en ligue des champions. Il s'agit de l’ES Tunis (Tunisie), le TP Mazembe (RD Congo), l'AS Vita Club (RD Congo), Al-Ahly (Egypte), le Zamalek (Egypte), le Raja Casablanca (Maroc), le WA Casablanca (Maroc), Horoya (Guinée), Sundowns (Afrique du Sud) et Primeiro de Agosto (Angola).

À lire aussi :  Sortie de FIFA 23 : Les nouveautés, les classements et les notes des joueurs de l'équipe d'Algérie

Par ailleurs dans la coupe de la Confédération (CAF), les deux représentants algériens, à savoir l'ES Sétif et la JS Kabylie sont exempts du tour préliminaire.

L’Entente affrontera, au tour suivant (le premier tour), le vainqueur de la double confrontation entre CI Kamsar (Guinée) et Renaissance FC (Tchad). De son côté la JSK sera opposée au vainqueur de l'explication entre Yeelen Olympique du Mali et l'US Gendarmerie nationale du Niger.

Missions faciles pour les Algériens, mais...

A priori, les quatre clubs algériens ont toutes les chances de passer ce cap. En tout cas, ils n'ont pas hérité de gros bras du football africain. Gare toutefois à l’excès de confiance, car après tout, les matchs de football se gagnent sur le rectangle vert.

Les dirigeants et les joueurs de ces équipes qui espèrent d'ailleurs faire bonne figure dans ces deux compétitions en sont conscients. Il est noter par ailleurs que le tour préliminaire se jouera ce mois de novembre (aller : 20, 21 et 22, retour : 27, 28 et 29). Le premier tour est prévu quant à lui en décembre (aller : 11, 12 et 13, retour : 18, 19 et 20).

Lire aussi : Football : Le champion d’Algérie 2020 officiellement désigné