Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Djamel Belmadi, s'est de nouveau confié à propos des joueurs binationaux susceptibles d'intégrer prochainement les rangs de l'équipe nationale algérienne. Le coach national a fait savoir qu'il était satisfait de l'effectif qu'il a sous la main actuellement, mais il n'écarte pas la venue de tout joueur qui « mérite de porter le maillot de l'Algérie ».
De retour du Zimbabwe avec la qualification pour la prochaine CAN, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a accepté de répondre à quelques questions des journalistes présents à l’aéroport Houari Boumediene d'Alger. Interrogé à propos d'un éventuel renforcement de l'effectif des Verts pour les prochains stages, l'entraîneur algérien a dit qu'il écartait cette possibilité pour l'instant. « Le football c'est de la stabilité, de la construction, de la cohésion (...). La cohésion, on ne l'a pas avec les changements d'effectif », a répondu Djamel Belmadi, qui paraissait un peu agacé par cette question.
« On ne peut pas avoir un nouveau joueur à chaque regroupement », a ajouté le sélectionneur national. Il cite, à ce propos, les sélections africaines qui « ont toutes le même onze sur ces 4, 5 ou 6 dernières années ». Ce qui n'est pas le cas de l'équipe d'Algérie : « Nous, on est dans du renouvellement d'effectif assez large, ce n'est pas comme ça qu'on créera une cohésion d'équipe », estime Djamel Belmadi.
Sports "Ils vont continuer de parler de moi", Riyad Mahrez balance ses vérités
« Il ne suffit pas de dire "je veux jouer pour l'Algérie" pour être sélectionné »
Pour le coach national, la priorité est de faire jouer les joueurs déjà sélectionnés : « On doit d'abord donner du temps de jeu aux joueurs présents avec nous (...). Il y en a qui ont fait 20 heures de vol (aller retour Algérie - Zimbabwe, NDLR), sans jouer une minute de jeu. C'est sur ceux-là qu'on va insister », a-t-il confié.
Djamel Belmadi ne ferme pas pour autant les portes de l'équipe d'Algérie à de nouvelles recrues. « On est attentifs. S'il y a des joueurs qui sont bons pour jouer en équipe nationale, on va les intégrer », a-t-il souligné. Belmadi a cependant insisté que seuls les joueurs qui méritent de porter le maillot de l'Algérie seront appelés. « Il ne suffit pas de jouer une minute quelque part ou de déclarer "je veux jouer pour l'Algérie" pour être sélectionné », a-t-il insisté.
Lire aussi : Algérie – France : Djamel Belmadi commente le choix de Houssem Aouar