L'équipe nationale d'Algérie participera à la coupe arabe des nations programmée par la Fédération internationale de football (FIFA) pour la fin de l'année 2021 au Qatar. Le président de la FIFA Gianni Infantino a confirmé que 22 pays du monde arabe se sont inscrits pour participer à cette compétition qui aidera le Qatar dans ses préparatifs pour le mondial de 2022.

Ce tournoi régional aura lieu du 1er au 18 décembre 2021, selon le site de la FIFA qui a repris les déclarations d'Infantino alors qu'il se trouvait en visite au stade Lusail qui accueillera la finale de la coupe du monde de 2022. "Nous sommes ravis que 22 équipes du monde arabe aient accepté de participer à la Coupe arabe de la FIFA 2021, qui aura lieu dans les stades de la prochaine Coupe du Monde, et nous sommes impatients de voir les meilleures équipes de la région s’affronter pour le titre" a en effet indiqué le président de la FIFA.

La FIFA et la fédération du Qatar n'ont pas donné tous les détails sur le déroulement de ce tournoi régional. Mais le site de l'instance footballistique mondiale n'a pas manqué de publier la liste des 22 pays participants dont l'Algérie, le Qatar, le Maroc, l'Arabie saoudite, la Tunisie et l'Egypte. La FIFA ne donne cependant pas comment se dérouleront les éliminatoires, dans la mesure où sur les 22 nations participantes, seules 16 participeront à la phase finale qui aura lieu du 1er au 18 décembre.

À lire aussi :  Alcool, habillement, liberté des femmes, fan zones : Le Qatar pose ses règles pour la Coupe du Monde

"Considérée comme l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022, la Coupe arabe se déroulera dans les mêmes créneaux horaires que la Coupe du Monde de la FIFA" ajoute le communiqué de l'instance présidée par Gianni Infantino.

Pour l'équipe d'Algérie de Djamel Belmadi, ce sera une bonne occasion pour les joueurs de se préparer pour la Coupe d'Afrique des nations prévues en janvier-février 2022 ainsi que le mondial du Qatar en novembre-décembre 2022. Mais n'est-ce pas trop demander aux clubs employeurs de libérer leurs joueurs pendant presque deux mois en dehors des dates FIFA ?

Lire aussi : Equipe d’Algérie : Ce que pense Djamel Belmadi de la série d’invincibilité des Verts