Le taux de change de l'euro a amorcé une nouvelle hausse face au dinar algérien au niveau du marché noir des devises. La reprise annoncée du trafic aérien vers la fin de l'année y est pour beaucoup. Sur le marché officiel, la monnaie européenne est sur une courbe haussière depuis quelques jours face au dinar, et enregistre même de nouveaux records.

La tendance haussière des cours de l'euro sur le marché noir des devises se confirme. En ce samedi 5 décembre, la devise européenne s’échangeait à 203 dinars pour un euro à l’achat et à 206 dinars à la vente. La monnaie européenne a ainsi augmenté de 5 dinars en l'espace d'une semaine. Il semblerait que l’annonce d’une reprise prochaine des vols commerciaux en Algérie a redonné de l’espoir aux cambistes, qui n’ont pas tardé à hausser le taux de change de la devise étrangère la plus prisée sur le marché noir.

Contrairement à l’euro, le cours des autres devises demandées en Algérie restent stables- du moins pour l'instant- sur les différents marchés informels, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger). C’est notamment le cas du dollar américain qui s’échangeait, ce samedi encore, à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling, quant à elle, vaut 215 dinars à l’achat et 219 dinars à la vente.

Le franc suisse s’échangeait, quant à lui, à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échangeait à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente. A noter que les taux de change peuvent varier légèrement d’une région à une autre et selon la quantité de devises échangées.

Baisse historique du dinar algérien face à l’euro sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, les cours du dinar algérien connaissent une chute vertigineuse face aux monnaies étrangères. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de jeudi 3 décembre, l’euro s’échangeait à 157,61 dinars à l’achat et à 157,64 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale. Le dollar aussi a amorcé une hausse face à la monnaie locale, en franchissant la barre des 130 dinars. La monnaie US vaut désormais 130,12 dinars à l’achat et 130,13 dinars à la vente, selon la même institution financière.

Tout semble augurer que la valeur du dinar algérien va connaître une chute libre dans les années à venir. En octobre dernier déjà, le gouvernement algérien avait annoncé qu’il prévoyait une nouvelle dévaluation du dinar algérien face au dollar américain, et ce, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.