L'équipe d'Algérie de football a achevé l'année 2020 sur le podium des meilleures sélections africaines. Au niveau mondial, les hommes de Djamel Belmadi, qui n'ont perdu aucun match cette année, ont conservé leur position du mois de novembre dernier. 

La Fédération internationale de football (FIFA) a rendu public, jeudi 10 décembre, son classement mensuel des sélections nationales masculines de football. Avec 1 488 points, la l'équipe d'Algérie conserve son 31e rang.

Ainsi, c'est sur une bonne note que les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez ont achevé cette année 2020 marquée par une crise sanitaire qui les a empêchés de jouer beaucoup de matchs. L'EN algérienne n'a, en effet, disputé que quatre matchs durant toute l'année 2020, avec, au bout, un bilan de 2 victoires (contre le Nigeria 0-1, et le Zimbabwe 3-1 ) et 2 matchs nuls (face au Mexique 2-2 , et au Zimbabwe 2-2).

Les résultats de la sélection algérienne lui ont également permis de conserver sa longue série d'invincibilité. En tout, les hommes de Djamel Belmadi ont enchaîné 22 matchs sans défaite. Il faut remonter à plus de deux ans (16 octobre 2018) pour retrouver la dernière défaite des Algériens. C’était face au Bénin (1-0).

L'Algérie devant le Maroc et derrière la Tunisie

Sur le plan continental, l’EN a également préservé sa 3e position, derrière le Sénégal, qui occupe la 20e place mondiale avec un total de 1 558 points, et la Tunisie, qui pointe toujours à la 26e place mondiale avec un décompte 1 503 points. Dans le même classement FIFA, l'Algérie devance son voisin de l'ouest, le Maroc, classé 35e mondial avec 1 474 points, et le Nigeria (36e, 1 474 points).

Notons, enfin, que la tête du classement mondial des meilleures sélections est toujours occupée par la Belgique. Les Diables Rouges dominent ce classement FIFA depuis le 20 septembre 2018. Ils sont suivis de la France, à la deuxième place, et du Brésil, à la troisième place.

Lire également : L’équipe d’Algérie participera à la coupe arabe des nations au Qatar