L'affaire en diffamation intentée par l'entraîneur français Didier Deschamps contre la légende de Manchester United Eric Cantona a été déclarée nulle, ce vendredi 11 décembre, par la justice française. Cantona avait accusé son ancien coéquipier de discrimination raciale dans le choix de ses joueurs pour les championnats d'Europe 2016. Il avait notamment cité les cas de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa.

La justice française n'a pas donné raison à Didier Deschamps. Ce dernier a porté plainte contre Cantona après que ce dernier l’a accusé de discrimination raciale dans le choix de ses joueurs pour les championnats d'Europe 2016.

Eric Cantona a affirmé que Deschamps avait snobé Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs "origines nord-africaines". "Une chose est sûre - Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs de France et ne joueront pas les Championnats d'Europe. Et bien sûr, Benzema et Ben Arfa, leurs origines sont nord-africaines. Le débat est donc ouvert", avait déclaré Cantona au quotidien britannique The Guardian, en mai 2016.

Les propos de Cantona ont provoqué un tollé avant les championnats d'Europe organisés en France. Une compétition lors de laquelle les Bleus ont perdu en finale contre le Portugal. Ce vendredi, le tribunal a déclaré que la manière dont la plainte avait été rédigée n'avait pas clairement défini le cas de diffamation. L'avocat de Cantona, qui a défendu la "liberté d'expression" de son client, n'a pas tardé à saluer "cette victoire", affirmant que "justice avait été faite".

À lire aussi :  Karim Benzema 2e meilleur buteur du Real Madrid, derrière Cristiano Ronaldo

Cantona, qui a à son actif 45 sélections avec la France entre 1987 et 1995, a déjà été, dans le passé, très critique à l'égard de son ancien coéquipier Deschamps, qu'il a qualifié en 1996 de "vulgaire porteur d'eau".

Pour rappel, l'exclusion de Karim Benzema, d'origine algérienne, de l’équipe de France fait suite à un procès judiciaire sur sa supposée implication dans une tentative de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena.

Lire aussi : Football: Adil Rami veut revoir Karim Benzema en équipe de France