L’ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech a critiqué sévèrement Karim Benzema. Interrogé par France Football, Domenech estime que malgré le grand parcours du joueur avec le Real Madrid, il ne faut pas oublier qu’il n’a pas été très bon avec les Bleus.

Raymond Domenech pense qu’à l’époque où il était sélectionneur de l’équipe de France, l’attitude de Benzema n’était pas la bonne. « Il a cru que c’était écrit et inscrit à jamais, qu’il allait faire sa carrière comme ça et qu’il pouvait se contenter de faire peu. Physiquement, il est monstrueux, mais il n’exploitait pas ce potentiel, se contentait de se dire : “Moi, je suis là pour marquer, les autres n’ont qu’à faire le boulot.” Il était dans cette phase-là », indique l'ancien sélectionneur devenu consultant.

Si Karim Benzema n’a pas réussi en équipe de France, pour Raymond Domenech, c’est « parce qu’il était dans ce registre juste avec le ballon, “je ne fais pas d’efforts, je suis le meilleur, un point c’est tout”. Les gens voient vite ceux qui s’investissent, font les efforts, travaillent pour les autres. Il avait des coups d’éclat, mais pour le reste, il se contentait de peu ».

Par ailleurs, l’ancien sélectionneur des Bleus reconnaît au moins au Franco-algérien la capacité d'avoir su renverser les choses au Real Madrid. « Il a eu cette intelligence de s’adapter à la situation et d’exploiter son potentiel. Je l’ai vu revenir petit à petit. Il faisait des efforts, de replacement, d’appels, de courses alors qu’avant, il voulait le ballon dans les pieds et simplement jouer. Karim a été utile à Ronaldo. Et Ronaldo a aidé Karim, l’a bonifié. Ils se sont imprégnés l’un l’autre », explique-t-il.

À lire aussi :  La CAF dénonce « les propos inacceptables » du président de Naples sur la CAN

Benzema est parmi les meilleurs attaquants français de l'histoire

Enfin, Raymond Domenech avoue que la place de Benzema est parmi les meilleurs attaquants français de l'histoire. « Beaucoup de gens pensent à juste titre qu’il est l’un des grands attaquants français », estime-t-il.

Pour rappel, Karim Benzema et son compatriote et entraîneur au Real Madrid, Zinedine Zidane, ont été élus respectivement meilleur joueur et meilleur coach de la Liga espagnole pour la saison 2019/2020. Les prix leur ont été discernés dans la soirée de lundi 21 décembre par le journal Marca.

Karim Benzema a été l’auteur d’une saison époustouflante avec le Real Madrid, avec à la clé, 21 buts inscrits et 8 passes décisives délivrées. L’attaquant français d’origine algérienne aura aussi le mérite d’avoir mis fin à l’hégémonie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, qui ont remporté les onze derniers trophées Di Stefano, consacrant le meilleur joueur de la Liga.