L'Algérie a opté officiellement pour la vaccin russe Spoutnik V pour la campagne de vaccination contre le coronavirus qu'elle compte entreprendre durant le mois de janvier 2021. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, à l'issue du Conseil des ministres tenu mercredi 30 décembre 2020. 

« Le ministre de la Santé et de la Population a annoncé la signature d’un contrat de gré à gré simple avec un laboratoire russe pour l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus, en application de la décision du président de la République d’aller vite  dans l’opération de vaccination qui doit démarrer début janvier », a déclaré en effet le porte-parole du Gouvernement.

« L’institut Pasteur Algérie (IPA) avait engagé une série de consultations avec l’entreprise russe qui produit le vaccin Spoutnik V, alors que les pourparlers se poursuivent avec d’autres parties étrangères », a jouté le même orateur. C'est dire que l'acquisition d'un autre vaccin n'est pas à écarter.

Des spécialistes dont des membres du comité scientifique de suivi du coronavirus en Algérie n'ont pas écarté l'achat de plusieurs types vaccin. Le Spoutnik V reste en outre le vaccin qui fait l'unanimité en Algérie. La décision du gouvernement de porter son dévolu sur ce vaccin était en fait attendue et prévisible.

À lire aussi :  Démantèlement d'un réseau de trafic de migrants et de cocaïne de et vers l'Algérie

Spoutnik V, un vaccin qui fait l'unanimité

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a déclaré à plusieurs reprises que l'Algérie opterait pour le vaccin le plus sûr et le plus efficace. Plusieurs autres paramètres et critères ont été pris en considération dans l'opération relative au choix de ce fameux remède qui a fait couler, il faut le dire, beaucoup d'encre et de salive.

L'annonce de Ammar Belhimer a mis fin, en tout cas, au suspens concernant le vaccin que l'Algérie utilisera dans sa campagne de vaccination. Les choses sérieuses devront donc commencer incessamment avec le lancement de la campagne de vaccination.

Lire aussi : Algérie : La date du début de vaccination contre le covid-19 annoncée