Le magazine français France Football a dévoilé, mercredi 30 décembre, la liste des dix joueurs nominés pour le trophée du « meilleur joueur maghrébin de l’année ». Une liste qui comprend quatre internationaux algériens, dont le capitaine de l'équipe d'Algérie, Riyad Mahrez, candidat à sa propre succession.  

Quatre Algériens figurent parmi les dix finalistes retenus par France Football pour le prix du meilleur joueur maghrébin de l'année 2020. Parmi les joueurs sélectionnés, on retrouve bien évidemment Riyad Mahrez, qui avait remporté ce prix en 2019. Le capitaine de l'équipe d'Algérie reste l'un des favoris à cette distinction pour la 2e année d'affilée, bien que son année 2020 ait été moins aboutie que la précédente. Cela dit, « l'Algérien reste évidemment une valeur sûre », comme le souligne le média français.

Ismaël Bennacer fait également partie du quatuor algérien. Sacré meilleur joueur de la CAN-2019, le milieu de terrain du Milan AC a confirmé en 2020 qu'il était l'un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. « Il tacle, il récupère, il distille, il se projette, que ce soit avec le Milan AC ou l'Algérie, le milieu de terrain est devenu incontournable », écrit France Football à propos de Bennacer.

L'autre joueur algérien nominé pour le trophée du meilleur joueur maghrébin, c'est Saïd Benrahma. L'Algérien, transféré cet été à West Ham United, est surtout récompensé pour ses performances sous les couleurs de Brentford, en Championship (30 buts et 27 passes décisives en 94 matchs).

À lire aussi :  Karim Benzema 2e meilleur buteur du Real Madrid, derrière Cristiano Ronaldo

Ramy Bensebaïni est le quatrième et dernier Fennec nominé pour le même prix. Le défenseur, formé en Algérie, du côté du Paradou AC, a confirmé lui aussi sa montée en puissance en 2020. « Solide défensivement, il anime son couloir avec rigueur et talent », souligne le média français sur l'Algérien de 25 ans.

Quatre joueurs marocains également nominés

La liste des nominés de France Football comprend également quatre Marocains. Il s'agit de Yassine Bounou (FC Séville/Espagne), Hakim Ziyech (Chelsea/Royaume-Uni),  Achraf Hakimi (Inter/Italie) et Sofiyane Amrabat (Fiorentina/Italie). Deux Tunisiens, Ali Maaloul (Al-Ahly/ Egypte) et Ellyes Skhiri (Cologne/Allemagne), complètent la liste.

Notons enfin que le vote pour choisir le meilleur joueur maghrébin de l’année 2020 s’ouvrira jeudi 31 décembre. Ce sont les internautes qui éliront le vainqueur de ce trophée.

Le palmarès du joueur maghrébin de l'année de France Football

2013 : Islam Slimani (Algérie)
2014 : Yacine Brahimi (Algérie)
2015 : Riyad Mahrez (Algérie)
2016 : Riyad Mahrez (Algérie)
2017 : Mehdi Benatia (Maroc)
2018 : Anice Badri (Tunisie)
2019 : Riyad Mahrez (Algérie)

Lire aussi : Sélection algérienne : Le dernier classement FIFA de l’année 2020 dévoilé