Taux de change en Algérie : L'euro commence 2021 avec une nouvelle hausse

Taux de change en Algérie : L'euro commence 2021 avec une nouvelle hausse

L'euro a fini l'année 2020 par une nouvelle hausse face au dinar algérien sur le marché officiel des devises. En ce dernier jour de l'année, la monnaie unique européenne, a franchi le seuil des 162 dinars. Alors que le dollar maintient également des niveaux très hauts et vaut plus de 132 dinars. Sur le marché noir, l'euro termine également cette année sur une courbe haussière. 

 

Le dinar algérien poursuit sa chute vertigineuse face à l’euro. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange désormais à 162,38 dinars à l’achat et à 162,42 dinars à la vente. La monnaie européenne termine ainsi cette année exceptionnelle sur une courbe haussière enclenchée depuis plusieurs semaines.

Il faut dire que de nombreux spécialistes avait prévu ce scénario pour la monnaie nationale qui continue de perdre de sa valeur, au moment où l’Algérie fait face à un marasme économique provoqué notamment par la baisse drastique des prix du pétrole, qui représente plus de 90 % de ses revenus.

Face à la crise, les dirigeants algériens ont adopté la stratégie de dévaluation de la monnaie locale, dans le but d’équilibrer un tant soit peu les déficits qui continuent de plomber le budget public. Cette dépréciation du dinar a néanmoins impacté lourdement le consommateur algérien. Le pouvoir d’achat a reculé et l’inflation prend des proportions alarmantes. Cette situation est également préjudiciable pour le secteur économique, notamment les entreprises dépendant de l’importation.

L'euro clôture l’année sur une courbe haussière sur le marché noir

Sur le marché parallèle, les cours de l’euro ont repris avec leur tendance haussière sur le marché noir. Pour le dernier jour de 2020, un euro s’échangeait à 210 dinars à la vente et 207 dinars à l’achat sur les principaux marchés parallèles en Algérie.

Concernant les autres devises échangées sur les différents marchés informels en Algérie, le dollar américain s'est échangé à 170 dinars à l’achat et à 173 dinars à la vente pour le jeudi 31 décembre. La livre sterling, valait 223 dinars à l’achat et 228 dinars à la vente, alors que le dollar canadien, a été échangé à 130 dinars à l’achat et à 134 dinars à la vente. Enfin, le franc suisse s’échange à 188 dinars à l’achat et à 192 dinars à la vente.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link