L'équipe d'Algérie prend part à la 27e édition du Championnat du monde de handball qui se déroule du 13 au 31 janvier 2021, en Egypte. Il s'agit, pour le sept national, d'un retour sur la scène internationale après une absence des trois derniers mondiaux de handball.

La sélection algérienne de handball évoluera à l'occasion du Mondial-2021 dans un groupe plutôt relevé. En plus du Maroc, les Algériens ont hérité de deux sélections européennes, à savoir l'Islande et le Portugal. Pour sortir du lot et se qualifier au tour principal, les hommes d'Alain Portes devront s'adjuger l’une des trois premières places. A noter que le 27e Championnat du monde de handball masculin se jouera pour la première dans l’histoire avec la participation de 32 nations, au lieu de 24.

Les 32 équipes qualifiées, réparties sur huit groupes de quatre équipes, se disputeront les trois premières places de leurs groupes respectifs (tour préliminaire), afin d'accéder au tour principal. Les 24 équipes du tour principal seront par la suite scindées en quatre groupes de six équipes chacun.

Composition des groupes : 

  • Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay, Cap-Vert
  • Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne
  • Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola
  • Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, RD Congo
  • Groupe E : Norvège, Autriche, France, Suisse
  • Groupe F : Portugal, Algérie, Islande, Maroc
  • Groupe G : Suède, Egypte, Macédoine du Nord, Chili
  • Groupe H : Slovénie, Biélorussie, Corée du Sud, Russie

Une possible confrontation entre l'Algérie et la France

Le sept algérien entamera la phase de poules jeudi 14 janvier face au Maroc, dans un derby maghrébin qui s'annonce décisif pour les deux sélections. Pour leur deuxième sortie, prévue le 16 janvier, les camarades de Messaoud Berkous défieront la redoutable équipe de l'Islande, qui devrait, néanmoins, faire sans son capitaine, Aron Palmarsson, blessé au genou.

Le troisième et dernier match du 1er tour, prévu le 18 janvier, mettra aux prises les Algériens avec les Portugais. Une rencontre qui sera également difficile pour le sept national face à une équipe du Portugal classée 6e lors du dernier Championnat d'Europe, organisé en 2020 conjointement par la Suède, l'Autriche et la Norvège.

Notons qu'en cas de qualification au tour principal, l'Algérie croisera le fer avec les trois premiers du groupe E, où figurent la Norvège, l'Autriche, la Suisse (qui a remplacé les Etats-Unis, forfaits à cause de Covid ), et la France.

Programme et chaînes qui diffuseront les matchs de l'Algérie :

  • Jeudi 14 janvier à 18H00 : Algérie – Maroc
  • Samedi 16 janvier à 20H30 : Algérie – Islande
  • Lundi 18 janvier à 18H00 : Algérie – Portugal

Les téléspectateurs algériens pourront suivre les rencontres de l'équipe d'Algérie sur la chaîne terrestre (ENTV); les responsables locaux ayant annoncé avoir acquis les droits de retransmission. Les groupe BeIN SPORTS France et TF1 vont également diffuser certaines confrontations de cette compétition.

Liste des 20 joueurs algériens

Gardiens : Abdallah Benmenni (GS Pétroliers), Khalifa Ghedbane (Ademar Leon/Espagne), Yahia Zemmouchi (Olympique Annaba)

Joueurs de champ : Ryad Chahbour, Réda Arib, Massaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Alae Eddine Hadidi (GS Pétroliers), Redouane Saker, Zohir Naim (JSE Skikda), Okba Insaâd (CR Bordj Bou Arréridj), Mokhtar Kouri, Oussama Boudjenah (MC Saïda), Sofiane Bendjilali (JS Saoura), Hicham Kaâbache, Noureddine Hellal (Al Ahly, Qatar), Mustapha Hadj Sadok (Al Wakrah, Qatar), Hicham Daoud (Istres PH, France), Ayoub Abdi (Toulouse, France), Abdelkader Rahim (Dunkerque HGL, France).

Lire également : Complexe sportif et nouvelle aérogare d’Oran : Les dates de livraison fixées